Quelles sont les bourses remises par la Fondation

La Fondation remet annuellement sept Prix à des artistes des trois grandes régions où sont situées les compagnies de l’Association des théâtres francophones du Canada :

Au plan national

• Le Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent, accompagné d’une bourse de 8 000 $, est remis à l’artiste dont la candidature s’est la plus démarquée parmi toutes celles reçues à travers le Canada, lui permettant de développer un projet de formation ou de création.

En Acadie

• le Prix Viola Léger : (5 000 $), qui permet à un.e jeune artiste professionnel.le d'entreprendre un projet de création;
  • Le Prix Banque Nationale : (5 000 $), qui permet à un.e jeune artiste professionnel.le, d'entreprendre un projet de formation;
  • Le Prix spécial Suzanne-Cyr (5 000 $) est remis à un.e jeune artiste afin de lui permettre d'entreprendre un stage de perfectionnement au sein d'une des deux compagnies de l'Acadie. Merci à la Congrégation Notre-Dame du Sacré-Coeur, de Dieppe, au Nouveau-Brunswick.

En Ontario

• Deux Prix remis en Ontario (5 000 $ chacun), un permettant à un.e jeune artiste professionnel.le d’entreprendre un projet de formation, l'autre un projet de création.

Dans l’Ouest

• Le Prix Power Corporation du Canada (5 000 $) permet à un/e jeune artiste professionnel/le d’entreprendre un projet de formation.
  • Le Prix Roland Mahé Banque Nationale (5 000 $) permet à un/e jeune artiste professionnel/le d'entreprendre un projet de création.

Le Prix du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles

• Ce prix (d'une valeur approximative de 12 000 $) vise à permettre à un/e dramaturge, sans contrainte quant à son expérience, d'effectuer une résidence d'écriture d'une durée d'un mois à la Conciergerie de Mariemont, en Belgique.

Le Prix Marcus-Banque Nationale

• Les années impaires, s’ajoute le Prix Marcus-Banque Nationale (15 000 $), qui, grâce à la contribution de Banque Nationale et du Centre national des Arts du Canada, vient reconnaître la contribution exceptionnelle d’un artiste établie à l’échelle franco-canadienne. Dans une perspective de filiation, de développement du milieu et de la transmission du savoir, le/la lauréat/e recevra une montant de 12 000 $ et devra ensuite choisir un/e protégé/e avec qui il/elle entretiendra pendant l'année suivante une relation de mentorat. Le/la protégé/e se verra remettre un montant de 3 000 $.