Pour présenter une demande de bourse

Critères d’admissibilité

Seuls les artistes du théâtre évoluant au Canada français sont admissibles.

Pour soumettre sa candidature, un artiste doit œuvrer professionnellement depuis au moins un an au sein du milieu théâtral et un maximum de dix ans, toutes expériences confondues. De même, sa pratique doit s’ancrer dans le milieu franco-canadien de façon majoritaire.

Les candidates et candidats peuvent œuvrer dans tous les champs théâtraux : écriture dramatique, mise en scène, jeu, scénographie, éclairages, régie, administration, etc.

Une personne qui a reçu un Prix d’excellence de la Fondation ne peut postuler l’année suivante. Par contre, elle est de nouveau admissible (si elle œuvre dans le milieu professionnel depuis un maximum de dix ans) deux années après reçu un prix.

Si un artiste individuel souhaite proposer sa candidature dans le cadre d’un projet où d’autres créateurs sont impliqués, il doit soumettre avec sa candidature une lettre signée par les autres créateurs participant au projet dans laquelle ces derniers expriment leur accord à ce que leur collègue postule à titre individuel, même si le projet est d’ordre collectif.

Un candidat peut soumettre un projet dans chacun des deux volets (formation ou création). Il ou elle ne peut toutefois soumettre plus d’un projet par catégorie. Par ailleurs, un candidat ne peut remporter, la même année, un prix régional et le Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent.

Il n’est pas nécessaire de soumettre sa candidature de façon explicite au Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent. Tous les candidats qui postulent à un prix de nature régionale ou provinciale voient d’office leur demande être soumise dans le cadre de ce prix.

Pour soumettre une candidature

Le concours annuel des Prix de la Fondation est lancé au printemps.

Les candidats doivent soumettre un formulaire de candidature dûment rempli, accompagné d’un curriculum vitae et être parrainés soit par une compagnie membre de l’ATFC, soit par un artiste reconnu de sa région. Cette forme de parrainage atteste que les candidatures soumises à la Fondation proviennent d’artistes qui œuvrent professionnellement au Canada français. Une compagnie ou un artiste peut parrainer autant de candidats qu'il ou elle le désire.

Les dossiers soumis doivent présenter succinctement le projet que le candidat ou la candidate souhaite réaliser avec la bourse. Le candidat ou la candidate doit également soumettre une prévision budgétaire expliquant de quelle façon le montant associé au prix pour lequel il ou elle postule sera utilisé.

Qu’est-ce qui guide le choix du jury ?

À l’exception du Prix Marcus-Banque Nationale, les bourses remises par la Fondation ne représentent pas un prix de carrière, ou une reconnaissance de ce que l’artiste a pu faire au cours de la saison précédente, ou même de celle en cours. Le parcours général du candidat depuis son arrivée dans le milieu professionnel, la qualité et la pertinence du projet qu’il ou elle propose comptent à valeur égale dans le choix du jury.

Le Prix Marcus-Banque Nationale

À tous les deux ans, les années impaires, les Prix de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada récompensent le travail s’étant ancré dans la durée d’un artiste établie à l’échelle nationale ou régionale. Le Prix Marcus-Banque Nationale est attaché à une bourse de 15 000 $ dont 12 000 $ iront au récipiendaire et 3 000 $ à un.e protégé.e. Le candidat ou la candidate ne peut soumettre sa propre candidature. Celle-ci doit provenir d’une compagnie de l’ATFC, ou d’ un individu dont le travail est reconnu au Canada français.

Les artistes sont invités à soumettre leurs candidatures par courriel à l’adresse de l'Agent de projets de l'ATFC, Antoine Côté-Legault, à l'adresse projets@atfc.ca

Un jury indépendant, formé de professionnels chevronnés, évalue les demandes et sélectionne les récipiendaires.