Marc Prescott (Saint-Boniface, Manitoba)

Prix Power Corporation 2006 - Région de l'Ouest

Marc Prescott est finissant du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada et ses pièces ont été jouées partout au Canada et à l’étranger. Il est écrivain, comédien, metteur en scène, concepteur, traducteur et scénariste pour la télévision et la radio.

Marc Prescott est l’un des plus importants dramaturges du Canada français, par ses propres œuvres et mises en scène, mais aussi par les traductions et adaptations qu’il a réalisées. Il a bousculé la conception de cette dramaturgie avec des textes fragmentés, plus symboliques que réalistes, dans un style parlé, cru, parfois franglicisé au goût des jeunes. Son écriture pleine d’humour ne craint pas d’être autoréférentielle, elle jette un regard dénonciateur sur l’hypocrisie de la société et ironise sur la fabulation humaine.

En 1993, sa première pièce, Sex, lies et les F.-M., inaugure une nouvelle ère dans le théâtre franco-manitobain. Sa pièce Bullshit, mise en scène sous le titre Poissons et L’Année du Big-Mac ont remporté le Masque pour la Meilleure production franco-canadienne en 2002 et 2007 respectivement.

En 2006, il reçut le prix d'excellence de la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone.

En 2007, il est nommé délégué canadien à La Pépinière à projets, un rassemblement international d’artistes émergents francophones des quatre coins du globe, organisé par la Commission internationale du théâtre francophone au Festival d'Avignon.

Présentement, il dirige sa propre compagnie, le Théâtre Vice Versa Theatre, un théâtre de création et de traduction d’œuvres dramatiques originales, qui se veut le pont véritable entre le théâtre de création francophone et anglophone au Canada.

Avancées du projet

Traduction de son texte Encore, en collaboration avec  Theatre Projects Manitoba et ensuite, réalisation d’un atelier avec une équipe de comédiens.

La pièce a ensuite été présentée en anglais au Dancing Sky Theatre (Saskatchewan), au Vanderhoof Theatre (Colombie-Britannique) et au Theâtre Morin Heights (Québec).