Anika Lirette

Visionner

Prix Bernard-Cyr 2007 - Région de l'Atlantique

Anika Lirette est une artiste de théâtre, une réalisatrice, une créatrice de projets et une animatrice en Acadie depuis 2003. Anika se retrouve entre l'Acadie et l'étranger pour se former, travailler et échanger.

Elle a cofondé et co-dirige toujours le Théâtre Alacenne depuis 2003, une compagnie de création duo féminine basée en Acadie. La toute dernière production théâtrale de la compagnie appelée Ally et la forêt, une création pour la petite enfance avec marionnettes, est destinée à être présentée dans les communautés francophones, anglophones et autochtones. Elle a notamment été offerte dans la saison 2015-20016 du Théâtre l'Escaouette, de Moncton.

Anika a foulé les planches à la Maison Théâtre, à Montréal, en Louisiane et au Maine, aux États-Unis, à plusieurs endroits au Québec et un peu partout en Acadie, avec le théâtre l’Escaouette, à plusieurs reprises. Elle joue le rôle de Stephanie pour une deuxième année consécutive dans la télésérie Le Clan, une coproduction Québec-Acadie présentée sur les ondes de Radio-Canada

En octobre 2015, elle est partie à Libreville au Gabon en tant que participante aux ateliers de concertations sur les changements climatiques avec l'Organisation internationale de la francophonie. Anika croit que l’artiste  joue un rôle de porteur de changement dans la société. En novembre 2015, elle se rend au Centre des arts de Banff pour un stage intensif de perfectionnement donné par l'Association des théâtres francophones du Canada et l'École nationale de théâtre. Le Théâtre Alacenne se rend en Louisiane en février 2016, afin d'animer des ateliers dans les écoles d'immersions. Anika est une artiste active et dévouée à chacun des projets qu’elle entreprend.

En tant que réalisatrice, on a eu la chance de voir son dernier film d’auteur Grand-Pré Écho de l’UNESCO sur les ondes de Radio-Canada national, une production de Phare-Est Média. Elle signe trois documentaires et plusieurs capsules web, notamment avec l’ONF et le Centre de la francophonie des Amériques. Elle a été animatrice auprès de la Société nationale de l’Acadie et du Congrès mondial acadien.

Projet

Développer la première création pour la petite enfance du Théâtre Alacenne (compagnie codirigée par Mélanie Léger et Anika Lirette) : Banane Fête, un spectacle pour les 3 à 7 ans.

Avancées du projet

Anika a réalisé un stage auprès du Théâtre de Quartier, à Montréal, qui avait pour objectif de lui permettre d'acquérir des outils en matière de développement du public de la petite enfance, afin de transposer cette expertise en Acadie.

Depuis sa création en 2011, Banane fête a tourné aux quatre coins du Nouveau-Brunswick. Il a aussi été présenté pendant l’Événement Éloïzes 2012, l’Estival du Théâtre Populaire d’Acadie et au Pays de la Sagouine. Il a reçu la deuxième mention des Prix Racines 2011 des sociétés culturelles du N.-B. comme Événement de l’année.

Le Théâtre Alacenne poursuit la création de spectacles pour la petite enfance, mentionnons également Ally et la forêt.

Les informations concernant les spectacles du Théâtre Alacenne se trouvent sur sa page Internet: www.theatrealacenne.com.

Critique de David Lonergan
Télécharger Critique de David LonerganTélécharger