Joey Lespérance

Prix Power Corporation du canada 2007 - Région de l'Ouest

Joey Lespérance est un artiste de la scène vivant à Vancouver depuis la fin des années 80. Gradué du Studio 58, il joue professionnellement depuis maintenant une vingtaine d'années. Son talent indubitable d'interprète fut apprécié ces dernières années dans de nombreuses productions. Pour Théâtre La Seizième : À toi, pour toujours, ta Marie-Lou (2014), Des fraises en janvier (2013), Porc-Épic (2012), Traces (2012), L’Enfant Problème (2011), Comment devenir parfait en trois jours (2010), Lentement la beauté (2009), La vue d’en haut (2008- 2009) et plusieurs autres. Pour L’UniThéâtre d’Edmonton: Des fraises en janvier (2009), Fort Mac (2007) et bien sûr, Cowboy Poétré (2005 et 2006). Joey a aussi fait partie de Flying Blind (Co-Production de Axis Theatre & Legs On The Wall, Australie). En 2013, Joey a créé co-créé Cucci & Cabana, anciennement Maurice. Joey a remporté le prix Jessie 2015 pour Performance exceptionnelle dans un rôle principal (À toi, pour toujours, ta Marie-Lou).

 

Avancées du projet

Poursuite du développement de sa première oeuvre solo, Maurice, avec l'appui du Théâtre la Seizième (Vancouver) et de l'UniThéâtre (Edmonton).

Ce spectacle souhaite se pencher sur les effets du vieillissement et de la culture du corps.  Maurice explore des moyens de retrouver sa jeunesse et sa beauté éternelle. L`histoire est racontée par le jeu physique, sans dialogue, avec l’utilisation de projections avec lesquelles l`acteur interagit.

En mai 2007 - et cela pour une période de plusieurs mois -  la dramaturge Lisa L'Heureux a travaillé de très près avec Joey pour approfondir le récit.

En mai 2008 un atelier technique du projet a eu lieu à Edmonton. La direction de l’atelier  a été assurée par le metteur en scène Daniel Cournoyer et son équipe (directeur technique, assistante, projectionniste, compositeur, etc.), de même que par Joey lui-même.