Mathieu Chouinard

Visionner

Prix Bernard-Cyr 2008 - Région de l'Atlantique

Créateur et pédagogue originaire de l'Acadie, Mathieu Chouinard est codirecteur artistique de la compagnie Satellite Théâtre. Par l’entremise d'un théâtre physique et visuel, il cherche à créer des ponts – en explorant la rencontre des langues, des cultures et des formes théâtrales. Il a joué et a offert diverses formations en théâtre sur quatre continents, enrichissant par la même occasion sa démarche d’influences diverses (jeu masqué, nô, butô, nihon buyô, danses africaines, marionnettes). Artiste en résidence au Théâtre populaire d’Acadie en 2008 et en 2014 et assistant à la direction artistique de cette même compagnie de 2011 à 2013, on a pu le voir dans SplasH2O, Yabu no naka : distruthted, Mouving (Spectacle de l'année au Gala des prix Éloizes 2012), ainsi que dans le gustatif spectacle BOUFFE (Spectacle de l'année au Gala des prix Éloizes 2014). Mathieu est également co-auteur et metteur en scène du spectacle jeunesse Aurel aux quatre vents présenté par le Théâtre populaire d’Acadie, en Ontario, au Québec et en Acadie. Porté par l’importance de transmettre et de prendre part au développement culturel de sa communauté, Mathieu est chargé de cours à l’Université de Moncton, enseignant le jeu masqué et proposant une approche de la création axée sur le corps de l’acteur en jeu.

Projet

Projet de recherche Mouving, un spectacle clownesque qui touche aux thèmes du déracinement, de la délocalisation et de la rencontre.

Avancées du projet

Ce projet réunissait une équipe de création formée d'artistes de l'Acadie, du Québec, de l'Ontario et de la France.

Mouving a été présenté à plus de 65 reprises devant près de 15 000 spectateurs. Le spectacle a été acclamé par des publics très variés (francophone, anglophone, grand public, familial, scolaire, etc.). Il a voyagé en Acadie, en Ontario et au Québec, tout en suscitant vivement l'intérêt de diffuseurs européens.

Premier spectacle de  Satellite Théâtre, Mouving a permis à cette jeune compagnie, codirigée par Mathieu Chouinard et Marc-André Charron, de prendre son envol. De ce  projet est né un partenariat solide avec le Théâtre populaire d'Acadie, source de nouvelles opportunités, tout en permettant à ces jeunes artistes de gagner en crédibilité auprès du milieu canadien francophone.

 

On a dit de Mouving :

" Ingénieux et divertissant " - Radio-Canada

" Inventive, genuinely funny and presented by performers whose chemistry was a joy to watch…" - NOW Magazine (Toronto)

" Un voyage théâtral vers des lieux inattendus…Mouving déplace de l’air par son univers burlesque et créatif…L’ovation est instantanée. On aurait souhaité que ça dure plus longtemps, car l’envie nous est venue de nous lever et d’aller jouer avec eux…" - L’Acadie Nouvelle

Mouving - Extrait



Mouving - photo 1


Cliquez pour agrandissement -

Mouving - photo 2


Cliquez pour agrandissement -

Carte d'affaire