Stéphane Guertin

Prix du ministère de la Culture de l'Ontario 2009 - Région de l'Ontario

Stéphane Guertin se présente comme auteur, metteur en scène, directeur artistique, comédien, chanteur, improvisateur, ce qui donne un bon aperçu de son emploi du temps ! D'abord musicien et chanteur à l'adolescence – il a une formation de baryton –, il étudie ensuite en théâtre à l'Université d'Ottawa. Depuis sa sortie en 2003, on l'a vu sur les scènes de plusieurs compagnies d'Ottawa et de Montréal ainsi qu'à la télévision dans Science Point Com, Annie et ses hommes et d'autres émissions. Il est l'un des membres fondateurs du groupe Improtéine qui, depuis sa création en 2004, a offert plus de 800 performances d'improvisation partout au pays devant plus de 200 000 spectateurs. En 2007, il se dote d'une structure de production dont il assure la direction artistique, Créations In Vivo, et crée C'est arrivé à Sainte-Utopie, La pluie de bleuets, Hôpital Psy, Légendes Boréales, 20 000 lieues sous les mers, La cadence du conteur, Vie et mort d'un char boiteux en plus de créer plusieurs animations et événements.  Depuis maintenant huit ans, la compagnie a effectuée plus de 900 représentations devant près de 500 000 spectateurs dans 11 pays en plus d'offrir une moyenne de 50 journées de formations par année dans les écoles partout en Ontario. 

Avancées du projet

Démarche de recherche avec des conteurs et avec l’appui de centres voués au patrimoine, dont  le Centre de Folklore Franco-Ontarien. Par la suite, une démarche de dramatisation de trois de ces contes a été entamée afin de créer le spectacle Légendes Boréales, dans lequel la partition intègre le texte et les arts du cirque. Légendes Boréales a été créé par Créations In Vivo et est parti en tournée à l'automne 2011, après avoir été récompensé par le prix « Coup de foudre » de Réseau Ontario.

L'un des contes de ce spectacle a été chosi pour représenter le Canada aux Jeux de la francophonie à Nice, France, à l'automne 2013, où il y a remporté la Médaille d'or, Contes et conteurs, pour La cadence du conteur

Cliquez pour agrandissement - Photo : Michel Dozois

Photo : Michel Dozois

Cliquez pour agrandissement - Photo : Michel Dozois

Photo : Michel Dozois