Marc LeMyre

Prix du ministère de la Culture de l'Ontario 2009 - Région de l'Ontario

Formé en littérature, l'Ontario français connaît d'abord Marc LeMyre à titre de « poète électrique » grâce à ses nombreuses performances au fil des ans. En 2005, il remporte avec son réalisateur, Dominique Saint-Pierre, la Trille Or du Meilleur album poésie au Gala de l'Association des professionnels de la chanson-musique de l'Ontario pour son album Gaga pour ton zoom. Il est aussi l'auteur de fictions radiophoniques et d'œuvres dramatiques, dont sa toute récente création, L'Honnête homme / Un One Woman Show, produite au printemps 2009 en collaboration avec le Centre culturel Frontenac de Kingston et le Théâtre la Catapulte. L'originalité de sa démarche et de son écriture font de lui un sculpteur de la langue et un créateur qui anime des projets, des objets théâtraux inusités qui, selon plusieurs, génèrent des chocs esthétiques dans le paysage théâtral franco-ontarien. Marc proposait à la Fondation un nouveau projet d'écriture qu'il compte réaliser avec des personnes atteintes de déficiences intellectuelles. Pour ce faire, il souhaite d'abord mener une recherche sur la question auprès de compagnies qui ont développé une expertise sur la question, dont Back to Back Theatre, de Geelong en Australie auprès de laquelle il se propose de faire un stage.

Avancées du projet

Attente d’un stage de recherche auprès de compagnies possédant une expertise dans le domaine de l'écriture avec des personnes atteintes de déficience intellectuelle telles que Back to Back Theatre, situé en Australie.