Lou Poirier

Lou Poirier
Visionner

Prix Suzanne-Cyr 2010 - Région de l'Atlantique

Une âme nomade et un corps tout aussi transporté. La passion de Lou Poirier pour la complexité des rapports humains et la beauté de notre condition terrienne, dans tous ses détours, lui font voir le monde depuis toujours...

Ses créations nous parlent d'EXCLUSION, de violence, du désir de plaire, du besoin d'être AIMÉ. Sa poésie slam se cogne à nos aveux intimes et nos mémoires inavouées. Sa recherche du mouvement est une quête du moment présent.

Elle se prête aux émois du THÉÂTRE, à l'urgence de la DANSE ou aux vertiges des acrobaties sur échasses, au fil des collaborations qui balisent son chemin. Les rencontrent lui ont permis plusieurs beaux projets à travers le Canada, en Europe mais surtout, en Acadie, où elle vit depuis 2002 (avec un billet d'avion pour "quelque part" qui traine dans son sac!).

Récipiendaire de plusieurs bourses de la part de ARTSNB et du CAC et de prix tels que le Prix Viola-Léger 2012, qui lui a été remis par la Fondation pour l'avancement du théâtre au Canada, elle produit son PREMIER spectacle solo, Arrêt sur image, un spectacle sur les mécanismes de la fabrication de l'image de soi.

On l'a vu dans des productions du Théâtre l'Escaouette, Théâtre Double Signe, Théâtre Alacenne, Bosco Média, Phare Est, Circus Stella, CO Julie Danse, jä tzt Tanz, Da Tanz Da, Théâtre de l'Étincelle, A.L.I.N.E,  (...) 

Spécialisée en art du mouvement, elle a étudié à l'Université de Moncton,  à l'École Internationale de Théâtre Lassâad (Bruxelles) et à Bewegungs-Art Schule (Freiburg, Allemagne).

Lou enseigne le mouvement, l'écriture instantanée et l'improvisation contact dans une volonté de partager les perles de ces pratiques dans des contextes professionnels et communautaires.

 

www.loupoirier.com

 

Projet

Développement de diverses versions, chacune adaptée à des lieux distincts, d'un spectacle déjà existant, Mez'elles. Notamment, une version d'une heure en salle et une version de rue. L’équipe a effectué une résidence de création et de production de quelques mois afin de créer une version longue

Avancées du projet

Lou Poirier et Julie Duguay, l'équipe de création, ont effectué une résidence de création et de production de quelques mois à l'école Bewegungs Art Freiburg, en Allemagne, afin de créer une version longue de Mez'elles, Sois belle et tais-toiElles ont alors eu la possibilité de se consacrer au langage corporel du personnage principal et d’approfondir le texte. Une présentation publique du spectacle a déjà eu lieu suite à la résidence en Allemagne. Cette formation a également permis à l’équipe de réaliser des présentations informelles en France et en Suisse. De même, un extrait vidéo-performance a été produit pour lequel Lou Poirier fut finaliste à Zürich (présentation d’une adaptation de Mez'elles à une version de performance solo de 6 minutes).

Mez'elles, un spectacle portant sur l'image et le vedettariat, continue de vouloir s'adapter à toutes les sauces !