Céleste Dubé

Prix du Ministère de la Culture de l'Ontario 2010 - Région de l'Ontario

Comédienne, réalisatrice et auteure, Céleste Dubé est finissante du programme Arts d’expression de l’Université Laurentienne, de Sudbury, en 2003. Depuis, elle n’a de cesse de poursuivre sa formation par divers stages ponctuels.

De 2003 à 2005, elle faisait partie de la tournée pancanadienne de la production Safari de banlieue, un texte de Stephan Cloutier, produit par le Théâtre la Catapulte.

En 2006, elle interprétait le rôle-titre dans Iphigénie en trichromie, de Michel Ouellette, une coproduction de la Catapulte et du Théâtre du Nouvel-Ontario. Plus récemment, Céleste parcourait les routes de l’Ontario et du Québec à l’occasion de la tournée du spectacle jeune public Le grand voyage de Petit Rocher, de Robert Bellefeuille et Chantal Lavallée, produit par le Théâtre de la Vieille 17.

En tant que réalisatrice, le travail de Céleste lui a permis de remporter le MCTV Broadcast Prize pour la réalisation du court métrage Nothing in the World, en 2003.

Projet

Grâce au Prix du Ministère de la Culture de l’Ontario 2010, Céleste Dubé a eu l’occasion de suivre deux ateliers de formation : le premier en voix avec Madame Meredith Monk et le deuxième en mouvement avec Madame Anne Bogart et la SITI Company (Saratoga International Theater Institute), en plus de réaliser un stage.

Avancées du projet

En août 2010, Céleste a suivi un atelier d’introduction aux méthodes Suzuki et Viewpoints à Chicago. Cet atelier était co-animé par Will Bond et Barney O’Hanlon qui sont deux membres fondateurs de la SITI Company. Cette méthode représente un entraînement physique excessivement rigoureux qui demande une grande précision du mouvement. Tous les exercices de la méthode ont comme objectif d’équilibrer le corps humain et de maîtriser la respiration, ce qui permet de soutenir la voix et la parole. Ainsi, Viewpoints offre des outils à l’acteur pour manipuler le temps et l’espace de manière innovatrice.

Durant les mois de septembre et octobre 2010, Céleste a ensuite eu l’occasion de suivre un stage avancé des méthodes Suzuki et Viewpoints. Un stage très dynamique,  qui offrait beaucoup de variété, car à chaque jour c’était une nouvelle personne qui l’animait. 

Depuis ces stages, Céleste a pu appliquer ses nouvelles connaissances à son travail de comédienne lors de la tournée de la pièce Le grand voyage de Petit Rocher, du Théâtre de la Vieille 17, ainsi que lors d’un atelier d’une durée de deux semaines qu’elle a animé avec un groupe de trente élèves de la 5e année (Ontario) dans le cadre de l’activité théâtrale Tassez-vous, on joue! du Théâtre de la Vieille 17.

Céleste a également eu l’opportunité de suivre une troisième formation avec la SITI Company et Anne Bogart, car elle a été acceptée dans un programme de théâtre dirigé par la SITI Company pour l’été 2011 au Skidmore College à Saratoga Springs (NY).