Anie Richer

Prix du Ministère de la Culture de l'Ontario 2010 - Région de l'Ontario

Anie Richer a obtenu un baccalauréat en théâtre de l’Université d’Ottawa pour ensuite étoffer sa formation de comédienne en suivant plusieurs stages au Canada et en France. Depuis, elle a joué autant pour des compagnies émergentes (Théâtre Rouge Écarlate, Théâtre Belvédère) que pour des théâtres bien établis (Théâtre la Tangente, Théâtre de l’Ile, Théâtre la Catapulte et Théâtre français de Toronto). Elle anime aussi des ateliers d’art dramatique dans le cadre du festival Tassez-vous, on joue! (Théâtre la Vieille 17) et fait aussi un peu de traduction à l’occasion. Récemment, on a pu la voir au petit écran dans Toi et moi sur les ondes de Radio-Canada ainsi que dans Motel Monstre où elle incarne le personnage de Kimi, rôle qui lui a valu une nomination aux prix Gémeaux à deux reprises.

Projet

Le Prix du Ministère de la Culture de l'Ontario a permis à Anie de suivre une formation au Conservatoire Roy Hart, situé au Château de Malérargues, en France, dans le domaine de la voix et du chant au théâtre, de la chorégraphie et du mouvement.

Avancées du projet

Tout d’abord, Anie a suivi un premier stage d'une semaine, intitulé La voix humaine, dirigé par Flavio Pollizy et Renata Roagna, deux artistes italiens qui collaborent avec le CAIRH depuis près de trente ans. La semaine suivante, elle a participé au stage La voix vivante, avec Carol Mendelsohn et Edda Hegg, deux piliers du CAIRH. La troisième semaine de stage a été animée par Laurent Stéphan, Wali Höfinger et Jesus Menoz. Le cours s’intitule : Donner voix à son corps et corps à sa voix.

« Ce fut une rencontre avec moi-même, un moment de vérité et ma voix et mon corps s’expriment comme jamais. Mes trois semaines au CAIRH ont eu un impact incroyable au niveau de ma confiance en moi. Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus à l’aise avec ma voix. Je sais l’utiliser sans me fatiguer. Je sais respecter mon corps, ses limites, et exploiter mes forces. Et surtout, je porte en moi toutes ces expériences humaines qui font de moi une comédienne plus complète, plus ouverte et plus consciente. Somme toute, j’ai vécu une expérience inoubliable. J’ai reçu une formation inégalable qui sans doute influencera le reste de ma carrière. »