Émilie Leclerc

Visionner
Photo: Kevin Clark Studio

Prix Power Corporation du canada 2010 - Région de l'Ouest

Comédienne et créatrice, Émilie Leclerc a complété une formation en jeu au prestigieux Studio 58, à Vancouver. Elle est ensuite de la distribution de plusieurs pièces du Théâtre la Seizième : Écran de fumée, de David S. Craig, Le Portrait Gooble (Prix Jessie de la meilleure production jeunesse 2012), un texte de Jon Lachlan Stewart, et L'enfant problème, de George F. Walker, pour laquelle elle est nominée pour le Prix Jessie de la meilleure performance, en 2011. Elle joue, par ailleurs, les rôles de co-créatrice, d'actrice et de productrice pour le spectacle de théâtre clownesque Cucci & Cabana. Suite à sa participation au stage Le devoir de la création et la joie du péril, dirigé par Claude Poissant (Centre national des Arts, 2012), elle crée avec les autres participants le collectif Les Petites Cellules Chaudes, qui présente le iShow au OFFTA 2012 (Montréal), au Festival de l'Outaouais Émergent 2012 (Gatineau), à SummerWorks 2013 (Toronto), aux Zones Théâtrales 2013 (Ottawa), à l'Usine C en 2013 (Montréal), et au Carrefour international de théâtre, en 2014 (Québec). Elle participe à un projet mis en scène par Marie Farsi, qui sera présenté à Vancouver du 16 au 19 juillet 2015, et au Samuel French Off-Off Broadway Festival à New York au début août de la même année.

Artiste engagée dans sa communauté, elle dirige deux projets de Théâtre forum pour l'Association des juristes d'expression française de la Colombie-Britannique, en 2012 et 2013. Elle assure aussi l'écriture, la mise en scène et la production de deux spectacles pour enfants sous l'invitation du Fort Steel Heritage Town, en plus d'animer depuis quelques années des ateliers d'expression théâtrale pour le Théâtre la Seizième, ainsi que pour le Réseau-Femmes de la Colombie-Britannique.

Ne reculant devant rien pour se perfectionner et pour diversifier ses aptitudes, elle est l'une des deux seules artistes à avoir participé aux trois éditions des Stages en formation continue au Banff Centre offerts par l’Association des théâtres francophones du Canada, en collaboration avec le Banff Centre et l'École nationale de théâtre du Canada. À l’été 2010, elle a remporté son premier Prix d’excellence de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, qui lui a permis de participer à un stage en clown et bouffon, à l'École Philippe Gaulier, à Paris.

Projet

Avec la bourse accompagnant le Prix Power Corporation du Canada 2010, Émilie Leclerc a pu poursuivre une session d'études d'été en clown et en bouffon à L'École Philippe Gaulier à Sceaux, en France.

Avancées du projet

En provenance de seize pays différents, une quarantaine de jeunes professionnels des métiers de la scène se sont rejoints à l’été 2010 en France pour étudier à l’École Philippe Gaulier. Parmi eux, Émilie Leclerc ! Des stages intensifs d’un mois en clown et en bouffon y étaient enseignés par le maître Gaulier.

Chaque matin, les élèves se prêtaient assidument à une heure de mouvement pour poursuivre la matinée avec l’étude du bouffon pendant deux heures. En après-midi, on y étudiait le jeu pour la première heure, suivie de trois heures d’études du clown de théâtre. La plupart des cours étaient composés de jeux et de mises en situation improvisées. Le but était toujours le même : aider l’artiste à trouver sa propre force et beauté, en d’autres termes, amener l’acteur à s’épanouir vers un jeu qui est vrai et pur. Un véritable cadeau pour l’artiste curieux qui cherche constamment à repousser ses limites.

Le stage a permis à Émilie de s’épanouir en tant qu’actrice. D’un côté, ses études à l’École Philippe Gaulier lui donnent l’opportunité de développer la simplicité d’un jeu plus vrai et plus vulnérable. De l’autre, le stage donne à Émilie une expérience extraordinaire dans le domaine interactif du jeu de clown de théâtre et du bouffon. Elle se sent donc aujourd’hui encore plus outillée pour faire face au marché théâtral innovateur quoi cherche à inclure des éléments physiques et interactifs.

Ce stage en clown et bouffon a nourri le processus de création du spectacle Cucci Cabana qu'Émilie a créé avec Joey Lespérance en 2013.