Lyne Barnabé

Prix national d'excellence RBC 2010

Originaire de Montréal, Lyne Barnabé habite Vancouver depuis 1997 où elle travaille comme animatrice, chroniqueuse, recherchiste/scénariste, comédienne et  artiste de la voix. Au théâtre, on a pu la voir dans plusieurs productions et coproductions du Théâtre la Seizième: Le périmètreLentement la beauté, Apocalypse à Kamloops, Les contes vancouvérois, Menteurs, Mathieu Mathmatiques. 

En plus d’avoir traduit les pièces jeune public Le portrait Gooble, de Jon Lauchlan Stewart, et Extra-Céleste, de Dave Deveau, Lyne a écrit la pièce jeune public Des flocons pour Alicia (La Seizième, 2008), une pièce qui l’a amenée à participer à une résidence internationale d’auteurs organisée dans le cadre du 400ième anniversaire de la ville de Québec. En 2010, elle remporte le Prix national d’excellence RBC de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada.

De plus, depuis 1999, Lyne travaille à la radio et à la télévision de Radio-Canada comme animatrice, réalisatrice, reporter culturelle et chroniqueuse pour diverses émissions régionales et nationales. À la télévision de Radio-Canada, elle a animé les émissions Le plus bel été (été 2013), Bien au show (étés 2011-12) et le magazine Cliché diffusé également sur TV5 (2005). De plus, Lyne a animé des émissions spéciales diffusées à Espace Musique et à la télévision de Radio-Canada pendant les Jeux Olympiques d’hiver de 2010. Elle a aussi signé des chroniques à l’émission de télévision C’est ça la vie pendant deux saisons (Radio-Canada) et Couleurs locales (TV5 UNIS). Depuis 2013, Lyne travaille comme recherchiste et scénariste pour l’émission Ports d’attache (DBCom média-Montréal) diffusée sur TV5-Monde, en plus de développer une nouvelle série documentaire pour la même boîte de production.

Avancées du projet

Le Prix national d’excellence RBC a permis à Lyne Barnabé de tenir une série de retraites d’écriture avec ses trois complices dans le développement du projet Resouche, soit France Perras, Isabelle Rousseau et Josée Thibeault. Ces retraites se sont déroulées à Vancouver (6 au 9 janvier 2011) à Edmonton (12 au 16 janvier 2011) et à Québec (juin 2011). Le travail à Edmonton et à Québec a été supervisé par Marie-Josée Bastien, metteure en scène québécoise pressentie pour signer le spectacle à venir. Un premier chantier public s'est déroulé à Ottawa le 15 septembre 2011 dans le cadre des Zones théâtrales.