L'Association des théâtres francophones du Canada

L’Association des théâtres francophones du Canada, dont la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada est le bras philanthropique, est un organisme national de services aux arts. Fondée en 1984, elle regroupe quatorze compagnies professionnelles d’expression française établies dans six provinces et contribuant pleinement au rayonnement du théâtre canadien, toutes langues et tous territoires confondus.

Les compagnies membres de l’ATFC sont : le Théâtre la Seizième, Vancouver (Colombie-Britannique); L’UniThéâtre, Edmonton (Alberta); La Troupe du Jour, Saskatoon (Saskatchewan); Le Cercle Molière, Saint-Boniface (Manitoba); le Théâtre du Nouvel-Ontario, Sudbury (Ontario); le Théâtre français de Toronto (Ontario); le Théâtre la Tangente, Toronto (Ontario); Créations In Vivo, Ottawa (Ontario) ; le Théâtre de la Vieille 17, Ottawa (Ontario); le Théâtre du Trillium, Ottawa (Ontario); le Théâtre la Catapulte, Ottawa (Ontario); la Compagnie Vox Théâtre, Ottawa (Ontario); le Théâtre populaire d’Acadie, Caraquet (Nouveau-Brunswick) et le Théâtre l’Escaouette, Moncton (Nouveau-Brunswick).

Mission de l’ATFC

Depuis 2010, le mandat de l'ATFC est devenu bicéphale; soit la représentativité de ses membres et la création et la recherche d'activités de perfectionnement professionnel. Dans le même souffle, la réflexion Horizons 2030 a été amorcée au sein des compagnies membres de l'ATFC, afin de trouver la meilleure façon d'allier ressourcement et développement durable du milieu. Les objectifs généraux de l’ATFC sont :

• Contribuer à l’affirmation, la promotion et la circulation du théâtre canadien aux plans national et international;
  • Articuler, développer et véhiculer une réflexion approfondie et documentée sur le développement du théâtre francophone au Canada;
  • Agir à titre d’interlocuteur incontournable et dynamique du secteur théâtral canadien-français auprès des instances et organismes nationaux et internationaux;
  • Documenter et analyser le développement et la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire, et ce, par le biais du rayonnement du théâtre professionnel;
  • Favoriser le réseautage des compagnies membres, de même que la formation et la circulation des artistes, des textes et des spectacles du Canada français.

Affiliations professionnelles

L’ATFC est membre des organismes ou associations suivantes :