Les compagnies du Canada français

Chaque année, les compagnies du Canada français :

• produisent une trentaine de nouvelles productions originales et diffusent de nombreux spectacles appartenant à leur répertoire;
  • donnent plus de 1 000 représentations, dont un très grand nombre en tournée, desservant plus de 250 communautés francophones au pays et rejoignant quelque 200 000 spectateurs tous publics confondus;
  • sont très actives dans le milieu de l’éducation, offrant des tournées de spectacles pour jeunes publics qui rejoignent jusqu’à 107 000 enfants et adolescents;
  • produisent de nombreuses publications à l’intention des enseignants et des parents, des ateliers en art dramatique, des résidences d’artistes en milieu scolaire et d’autres formes d’appui à l’éducation artistique des jeunes Canadiens;
  • gèrent ou sont associées à des espaces importants à Moncton, Caraquet, Ottawa, Sudbury, Toronto, Saint-Boniface, Saskatoon, Edmonton et Vancouver;
  • avec leur chiffre d’affaires annuel de 10 M $, les quatorze compagnies génèrent des retombées économiques importantes en création d’emplois et en production de spectacles;
  • La plupart des théâtres effectuent des tournées à l'extérieur de leur province d'origine, y compris au Québec, et, dans quelques cas, en Europe;
  • Ils desservent un public fidèle composé de francophones et de francophiles, occupant ainsi une place de premier plan dans le milieu théâtral canadien, toutes langues confondues, particulièrement depuis que la plupart d'entre eux ont intégré des surtitres anglais à certaines de leurs représentations, permettant ainsi le développement d'un public auquel ils n'avaient pas accès jusqu'alors;
  • On peut consulter un portrait plus complet de l’activité de ces compagnies, ainsi que des renseignements sur les spectacles présentés d’un bout à l’autre du pays en salle ou en tournée, sur le site de l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) : www.atfc.ca.