Joël Beddows

Le Prix Marcus 2009 

En tant qu’artiste, Joël Beddows est reconnu comme ayant un vif intérêt pour un répertoire exigeant et onirique, pour le théâtre de création et pour le théâtre pour adolescents. Entre 1998 et 2010, il a assuré la direction artistique du Théâtre la Catapulte d’Ottawa : au cours de son mandat, il a fait de cette compagnie vouée aux artistes en émergence l’un des théâtres de tournée les plus importants au Canada et un foyer pour les dramaturges et traducteurs franco-ontariens. En 2010-2011, il a œuvré en tant qu’artiste en résidence au Foyle Arts Centre à Derry en Irlande du Nord avant d’accepter la direction du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa où il enseigne à titre de professeur agrégé depuis 2002. En tant que « chercheur-créateur », il anime aussi la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne (pratiques culturelles) vouée à l’exploration de nouvelles formes théâtrales.

Parmi ses mises en scène, il faut mentionner Faust :Chroniques de la démesure (1999) de Richard J. Léger, Safari de banlieue (2001) de Stephan Cloutier, Le Testament du couturier (2003) de Michel Ouellette, Cette fille-là (2004) de Joan MacLeod, La Société de Métis (2005) de Normand Chaurette, Les Entrailles (2007) de Claude Gauvreau, Le Chien (2007) de Jean Marc Dalpé, The Empire Builders (2008) de Boris Vian, Rage (2008) de Michele Riml, Swimming in the Shallows (2010) d’Adam Bock et Happy Days (2011) de Samuel Beckett. Il était aussi l’architecte principal du plus gros projet théâtral dans l’histoire d’Ottawa regroupant près de cent artistes et artisans de la scène et joué dans le cadre du Magnetic North Theatre Festival et de la biennale Zones Théâtrales en 2009, soit le Projet Rideau Project.

Les productions Le Testament du couturier et Cette fille-là ont été récompensées par des Masques de la meilleure production franco-canadienne et Cette fille-là a également reçu le prix Jessie-Richardson de la meilleure production jeune public de Vancouver. À l’automne 2005, Joël Beddows a reçu le prix John-Hirsch; en 2008, les prix Rideau de la meilleure mise en scène et de la meilleure production de la saison pour The Empire Builders; et en 2010, les deux mêmes prix une seconde fois pour Swimming in the Shallows.

Avancées du projet

Le Prix Marcus (dorénavant nommé le Prix Marcus-Banque Nationale ) est le seul prix de la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada qui ne soit pas accordé pour soutenir un projet d'un artiste de la relève. Il est plutôt remis à chaque deux ans à un artiste dont le travail exemplaire s'est développé dans la durée en reconnaissance de l'impact de ce dernier au plan national et/ou régional.