René Cormier

photo : Karine Wade

Le Prix Marcus 2005

Directeur artistique, metteur en scène, comédien, musicien, compositeur, animateur, gestionnaire culturel et communicateur, René Cormier assume actuellement le poste de directeur artistique de la biennale Zones théâtrales, au Centre national des arts du Canada. Il participe également à la mise en œuvre de la Stratégie d’aménagement culturel du territoire pour l’intégration des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick, au sein de l’Association acadienne des artistes professionnel.les du Nouveau-Brunswick. De 1993 à 2005, il a dirigé le Théâtre populaire d’Acadie et de 2005 à 2009, il a dirigé le bureau des États généraux des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick. Au cours de sa carrière, il a participé à plus de cent vingt productions théâtrales et musicales, et il a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment à  la Conférence canadienne des Arts, à la Fédération culturelle canadienne-française, à l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC), à la Commission internationale du théâtre francophone (CITF). à GénieArtsSmarts et à TV5 Québec/Canada.

Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance au fil des ans, dont l’Ordre des francophones d’Amérique (2008),  l’Ordre des Arts et des Lettres de France (2003), l’Éloïze de l’artiste de l’année en théâtre en 2000, et le prix de gestionnaire de l’année 2000, du Conseil économique du Nouveau-Brunswick.

Profil

• 36 ans de carrière en tant que directeur artistique, metteur en scène, acteur, directeur musical, pianiste, compositeur, concepteur, animateur, conférencier et gestionnaire culturel (1975-2011);
  • Directeur artistique de Zones théâtrales au sein du Centre national des Arts du Canada (2010- );
  • Gestionnaire de la Stratégie d’aménagement culturel du territoire pour l’intégration des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick; (2009- );
  • Directeur du Bureau des États généraux des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick, au sein de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (2005-2009);
  • Directeur artistique et général du Théâtre populaire d'Acadie (1993-2005);
  • Initiateur de plusieurs projets de coproductions avec des compagnies de l'Espace francophone (québécoises, franco-ontariennes, françaises, belges, africaines, 1993 – 2002);
  • Participation à plus de 120 productions en théâtre, musique et danse (1975-2010);
  • Animateur, acteur, auteur, directeur musical de nombreuses séries de variétés à la télévision de Radio-Canada (1979-1988);
  • Gestionnaire, communicateur, animateur, conférencier.

Avancées du projet

Le Prix Marcus (dorénavant nommé le Prix Marcus-Banque Nationale ) est le seul prix de la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada qui ne soit pas accordé pour soutenir un projet d'un artiste de la relève. Il est plutôt remis à chaque deux ans à un artiste dont le travail exemplaire s'est développé dans la durée en reconnaissance de l'impact de ce dernier au plan national et/ou régional.