Denis Rouleau

Crédit photo : Dany Rousseau

Prix Marcus-Banque Nationale 2011

Après des études en jeu et en scénographie à l’Université du Québec à Montréal, Denis Rouleau entreprend sa carrière en tant que comédien et scénographe à La Boîte à Popicos, à Edmonton. Par la suite, il se dirige à Saskatoon. Il y entame d’ailleurs sa vingt-et-unième saison à la direction artistique de La Troupe du Jour. Durant toutes ces années, il a réalisé plus d'une trentaine de mises en scène, dont plusieurs de textes inédits d'auteurs fransaskois, tels, David Baudemont Le Six et Deux frères, Madeleine Blais-Dahlem, les Vieux péteux, Laurier Gareau, La Trahison, Raoul Granger, Le Costume et Bonneau et la BellehumeurLe train fantôme, Mansell Robinson.

En 2010, le Conseil culturel fransaskois lui remettait Le Lys d’Art pour son implication dans le domaine de la culture et des arts dans la communauté fransaskoise. La même année, aux Saskatoon and Area Theatre Awards, il reçoit le prestigieux Henry Woolf Continuing Achievement Award, prix couronnant l'ensemble d'une carrière dévouée au théâtre fransaskois et francophone.

Remis aux deux ans, soit les années impaires, le Prix Marcus-Banque Nationale vient souligner le travail exemplaire d’un artiste franco-canadien dont la démarche s’est inscrite dans la durée et possède un impact majeur à l’échelle régionale ou nationale. Maintenant doté d’une bourse de 8 500 $, iI a initialement été créé en 2005 en l’honneur de Jean-Claude Marcus, un ami de l’Association des théâtres francophones au Canada qui a longtemps œuvré au Théâtre français du Centre national des Arts. Il y a reconnu, dès les années 1980, le besoin d’appuyer les compagnies et les praticiens du Canada français afin de leur permettre de surmonter l’isolement dans lequel ils évoluent.

Le Prix Marcus-Banque Nationale vient souligner pour Denis Rouleau de nombreuses années dédiées au développement acharné du théâtre francophone en Saskatchewan. Dès son arrivée à La Troupe du Jour, il a su faire preuve d’une écoute remarquable de sa nouvelle communauté. Il a ainsi souhaité créer un lieu de convergence où les Fransaskois pouvaient se reconnaître et créer un théâtre qui parlait d’eux. Avec les années, il a été au cœur d’une compagnie qui réussit à la fois à rejoindre la communauté fransaskoise, à représenter la culture francophone de la province, et à s’ouvrir à un public anglophone pour lui faire partager cette culture.

Les dernières années ont d’ailleurs été très importantes pour Denis Rouleau, lui ayant permis de démontrer ses grandes qualités de rassembleur afin de faire passer La Troupe du Jour à une vitesse supérieure. C’est ainsi que, le 17 décembre dernier, La Troupe du Jour inaugurait son tout nouveau Centre de production. Ce lieu, à lui seul, définit bien l’impact de Denis Rouleau, non seulement sur la francophonie de la Saskatchewan, mais sur la communauté théâtrale de Saskatoon toutes langues confondues. Le Centre de production comble non seulement les besoins de la compagnie qu’il dirige, mais aussi ceux d’autres regroupements de théâtre et de danse, lesquels ont maintenant accès à un studio de répétition à la fine pointe de la modernité.  Malgré ses quelques mois d’existence, le Centre de production de La Troupe du Jour - où se côtoient des artistes francophones, anglophones et même catalans -, occupe déjà une place prépondérante dans la communauté théâtrale de Saskatoon.

Une autre réalisation majeure de Denis Rouleau consiste en la mise en place des ressources  qui ont mené à la création d’une véritable dramaturgie fransaskoise. Depuis  presque dix ans maintenant, la Troupe du Jour offre un programme de développement dramaturgique qui vise à favoriser la production de textes de création, le Cercle des écrivains. Ce programme permet aux auteurs qui y participent de bénéficier de diverses approches visant à faciliter la mise au monde de leur texte, notamment des rencontres avec un conseiller dramaturgique et des lectures avec des comédiens. En conséquence, depuis 2004, des auteurs fransaskois sont produits tous les ans à la Troupe du Jour. C’est la passion et l’engagement de Denis Rouleau envers la création  qui a permis de créer une dramaturgie fransaskoise, aujourd’hui riche et active.

Sur un tout autre plan, il a inspiré plusieurs jeunes fransaskois à oser embrasser le métier d’artiste et à quitter la province pour obtenir une formation professionnelle.  Denis Rouleau s’est sans cesse fait un devoir de les engager régulièrement à leur retour en Saskatchewan.

La vision de Denis Rouleau a permis de transformer, en quelque vingt ans, une petite troupe semi-professionnelle en un des moteurs culturels de la province de la Saskatchewan, toutes langues confondues. La Troupe du Jour possède maintenant un Centre de production, offre annuellement deux spectacles en tournée, une programmation complète à Saskatoon, ainsi que plusieurs programmes de formation et de soutien aux artistes. Tout cela ne serait pas possible sans la détermination et la vision de Denis Rouleau. La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada est très fière de reconnaître son travail !

Projet

Le Prix Marcus-Banque Nationale est le seul prix de la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada qui ne soit pas accordé pour soutenir un projet d'un artiste de la relève. Il est plutôt remis à chaque deux ans à un artiste dont le travail exemplaire s'est développé dans la durée en reconnaissance de l'impact de ce dernier au plan national et/ou régional.