Nicolas Van Burek

Prix du ministère de la Culture de l'Ontario 2011 - Région de l'Ontario NVB

Nicolas Van Burek est un acteur/comédien, enseignant et maître de combat bilingue qui vit présentement à Toronto. En tant que comédien, il a travaillé à travers le pays en français, comme en anglais, ainsi qu'aux Etats-Unis et même en Amérique Centrale.

Il a aussi eu la bonne fortune de travailler à plusieurs reprises au Festival Stratford en tant que comédien principal. Il enseigne d’ailleurs toujours au Conservatoire de l’endroit, ainsi qu'au département d'éducation du festival. Ayant complété ses études en combat de scène (niveau Avancé avec l'Académie de Combat Dramatiques - ADC) à Toronto, il travaille depuis maintenant dix ans comme maître et chorégraphe de combat. Il possède une noire en Kung Fu. Il enseigne et étudie aussi le Tai Chi Yang.

Projet

Cette bourse a donné l’occasion à Nicolas de parfaire sa formation en combat de scène, un art qu’il développe depuis maintenant dix ans. 

Avancées du projet

À l’hiver  2011, il a obtenu sa ceinture noire en Kung Fu, ce qui lui permet maintenant d'enseigner cet art et d’améliorer ses chances de travailler comme cascadeur. Après cette étape très importante, il a participé à un atelier de Chi Na avec le Grand Maître Oliver Peel, ainsi qu’à un atelier d'éventail Taiji du style Chen avec maître David Leopold. Suivirent des ateliers, à Toronto et au Michigan, avec Maître Scott Rodell, grand maître de Taiji et spécialiste en épée chinoise. Au début 2012, Nicolas s’est rendu à Régina pour y étudier avec Grand Maître Curtis Kautzman, du système Hung Gar de Kung Fu, où il a travaillé la forme Lau Gar Chuan et la forme de Double Couteaux du système Hung Gar. Nicolas s’est d’ailleurs directement servi de ces enseignements lorsqu’il a eu l'occasion de travailler avec John Stead, le coordinateur de combats et de cascades pour la série télévisée XIII, filmée à Toronto. Par la suite, Nicolas en a profité pour obtenir  différents permis et ainsi terminer sa formation de cascadeur. Il poursuit sa carrière d’acteur bilingue, notamment au Théâtre français de Toronto et au Festival de théâtre de Stratford.

À voir