Laura Lussier

Visionner

Prix Power Corporation du Canada 2011 - Région de l'Ouest

Diplômée du programme de théâtre de l’Université de Winnipeg, Laura est  comédienne, chanteuse, metteure en scène et animatrice d'ateliers de théâtre. Au Cercle Molière, on a pu la voir, entre autres, dans Le mariage forcé, de Molière, et Il était une deuxième fois, spectacle pour lequel elle faisait également partie de l’équipe de créateurs. En anglais, on a pu la voir dans The Tempest, de Shakespeare, et A Christmas Carol, d’après Dickens, au Manitoba Theatre Centre, ainsi que dans Einstein’s Gift, de Vern Thiessen au Winnipeg Jewish Theatre, pour ne nommer que ceux-là.

Laura s’adonne de plus en plus à la mise en scène, travaillant sur ce plan avec le Théâtre du Grand Cercle, Parcs Canada, et Les Chiens de soleil, du Collège universitaire de Saint-Boniface. Elle s’intéresse aussi à la création pour le jeune public et a créé plusieurs spectacles bilingues pour les enfants avec sa compagnie de théâtre, Foolish Wit Inc. Également animatrice pour divers ateliers de théâtre, elle s’adresse à une clientèle de 3 à 18 ans en écriture, jeu, mise en scène, improvisation, masque et mouvement créatif.

De plus, la candidature de Laura a été retenue par l’Association des théâtres francophones du Canada au sein d’une délégation franco-canadienne ayant participé, au printemps 2011, à un stage de création offert dans trois festivals internationaux destinés à la petite enfance, en France, en Belgique et au Canada.

Projet

Le Prix Power Corporation du Canada 2011 a permis à Laura Lussier de se consacrer à la création de La chasse aux étoiles, sa toute première création pour la petite enfance, destinée aux 1 à 3 ans, développée par sa compagnie Théâtre P’tits Bouts D’Choux.

Avancées du projet

La chasse aux étoiles constitue une exploration sensorielle et imaginative exploitant les thèmes de la sphère céleste, du noir et de la lumière, du petit et du grand, utilisant marionnettes, ombres, objets, tissus, musique et mouvement.

Un projet audacieux et innovant dans un milieu où ce type de théâtre n’existe pratiquement pas encore !

Après une phase de recherche, un premier atelier de création, fabrication de marionnettes, ainsi que diverses expérimentations, s’est déroulé à Montréal en juin 2012. De retour au Manitoba, Laura a ensuite travaillé en laboratoire de création de façon plus étroite avec Andrée Lavergne et a demandé les services de Ariane Jean, membre du groupe Chic Gamine, récipiendaire d'un prix Juno, pour créer une trame musicale originale. Grâce à l'appui du Cercle Molière, une représentation publique du laboratoire s'est tenue le 1er septembre 2013 dans la petite salle du Cercle Molière, devant 20 tout-petits de 1 à 3 ans, accompagnés de leurs parents.

Une version complète du spectacle La chasse aux étoiles a été présentée au Cercle Molière en janvier 2015 et au festival international pour la petite enfance Petits Bonheurs, à Montréal, en mai 2015. Laura est maintenant en contact avec des diffuseurs de spectacles pour la petite enfance. Elle souhaite offrir une tournée de la pièce afin de rejoindre un plus large public.

La création de La chasse aux étoiles tire son origine même de la participation de Laura Lussier au stage international en théâtre pour la petite enfance, organisée par l’ATFC en 2011. Elle y a découvert une pratique florissante en Europe, au Québec et ailleurs, mais encore presque inconnue au Canada français. « Le stage a été stupéfiant, émerveillant et surprenant. Voir des spectacles de qualité pour tout-petits, discuter avec les artistes de leur démarche, être en contact avec les bébés m’a permis d’ouvrir une porte sur un tout autre monde et a généré en moi une urgence de créer et d’éveiller ma communauté à cette pratique.»