Joëlle Préfontaine

Visionner

Prix national d'excellence RBC 2012

Native de Legal, en Alberta, Joëlle Préfontaine est diplômée de l'Université de l'Alberta, d'où elle détient un baccalauréat en beaux-arts/interprétation théâtrale. Elle est aussi diplômée en jeu du Red Deer College, toujours en Alberta. Joëlle a joué dans L'homme de la Mancha, de Dale Wasserman, À la gauche de Dieu, de Robert Marinier, Des fraises en janvier, d'Évelyne de la Chenelière, et La chaise perdue, de Luc Leblanc et Louis-Dominique Lavigne, à l'UniThéâtre, d'Edmonton. Comédienne polyvalente, elle poursuit également une carrière florissante en anglais, notamment avec The National Elevator Project de Theatre Yes, une série de pièces courtes qui se déroule dans des ascenseurs au centre ville à Edmonton. Joëlle complète une maitrise en beaux-arts et en pratique théâtrale à l’Université de l’Alberta.

Projet

La bourse liée au Prix national d'excellence RBC a permis à Joëlle de se consacrer à l'écriture de son tout premier texte destiné au théâtre, Récolte, sous la supervision du metteur en scène et dramaturge, Philippe Soldevilla.

Récolte est une pièce qui se penche sur les questions suivantes : comment prendre notre culture, notre héritage et aller de l'avant, sans trainer nos problèmes du passé? Le cycle d'abus et de dépression peut-il être brisé ?

Avancées du projet

En février 2013, Joëlle a bénéficié d'un atelier de développement dramaturgique avec l'UniThéâtre, à Edmonton. Une mise en lecture du texte a été présentée à Ottawa en septembre 2013 lors des Zones théâtrales.

Récolte a ensuite été produit par L’UniThéâtre en octobre 2013 et, en juin 2014, la pièce a été nominée pour un Elizabeth Sterling Haynes Award dans la catégorie Outstanding New Play. C'était la première fois qu'une pièce bilingue était nommée dans cette catégorie.