Caroline Sheehy

Visionner

Prix Banque Nationale 2012

Titulaire d'un baccalauréat en art dramatique de l'Université de Moncton depuis 2006, Caroline Sheehy connait déjà un parcours très riche : elle a participé à diverses créations théâtrales, dont Wigwam, pièce écrite par Jean-Frédéric Messier et produite par le Théâtre des Confettis, Wolfe, un texte et une mise en scène d'Emma Haché dans une coproduction du Théâtre français du Centre national des Arts d'Ottawa et du Théâtre l'Escaouette, (Moncton), Les mangeurs d'avenir, une création collective mise en scène par André Bombardier, du Théâtre Le Cochon souriant, et Les contes du jardin de la terre haute, une création collective mise en scène par Philip André Colette et produite par La grande Couverte, de Moncton.

Caroline Sheehy a, de plus, écrit quelques textes pour le théâtre, notamment Jeux de portes, produit en 2009 au Studio Théâtre La Grange, à Moncton, et qui fut présenté, la même année, en lecture-laboratoire aux Chantiers du Carrefour International de Théâtre de Québec, ainsi qu'en vitrine aux Zones théâtrales, à Ottawa. De même, sa pièce Les photocopieuses ivres a fait l'objet de lectures publiques àMoncton et à Québec. Son plus récent texte, Fenêtre dehors, fut travaillé en résidence d'auteure au théâtre l'Escaouette de Moncton, à l'automne 2011, ainsi qu'au cours d'une résidence de création au théâtre Premier Acte, à Québec, au printemps 2012. Fenêtre dehors sera destiné à un public adolescent. Il s'agira de la première création destinée au théâtre de marionnettes écrite et mise en scène par Caroline Sheehy.

Projet

Cet appui de la Banque Nationale a permis à toute l'équipe de Fenêtre dehors de suivre une formation en manipulation de marionnettes, donnée par Pierre Robitaille, professionnel en construction et manipulation de marionnettes et co-fondateur du Théâtre Pupulus Mordicus, de Québec

Avancées du projet

Cette formation avait pour but de faire avancer la création de Fenêtre dehors en donnant l'occasion aux marionnettistes de se spécialiser davantage quant au type de marionnettes qui ont été utilisées à l'intérieur de la production.

Caroline a également suivi deux ateliers de formation en manipulation de marionnettes, l’un avec le Théâtre Incliné, compagnie montréalaise qui se caractérise par l’utilisation de marionnettes et de théâtre d’ombre, et l’autre avec Duda Paiva, fondateur de la Duda Paiva Company, des Pays-Bas, spécialisée dans un hybride danse-marionnettes.

De plus, Caroline a pu travailler avec une scénographe pour acquérir de nouvelles techniques de construction de marionnettes.