Gabriel Robichaud

Crédit photo : Marianne Duval
Crédit photo : Marianne Duval

Prix spécial Suzanne-Cyr 2012

Gabriel Robichaud est né en 1990 à Moncton. Comédien de formation, il a terminé son baccalauréat en Art dramatique à l’Université de Moncton. Il s'adonne également à l'écriture de poésie et de théâtre. Ses textes pour le théâtre ont été lus au Festival du Jamais Lu de Montréal, au Festival Texte en Cours de Montpellier, au Carrefour International de théâtre de Québec et au Festival à haute voix de Moncton. Depuis quelques années, il foule les planches un peu partout en Acadie, au Québec, en Ontario et au Manitoba. On le verra sur scène cette saison dans la tournée de Love is in the birds : une soirée francophone sans boule disco, du Théâtre du Trillium, À quoi ça sert d'être brillant si t'éclaires personne du Théâtre français du CNA et avec son spectacle Anthologie diasporeuse, un parcours de la poésie acadienne ainsi qu'à Winnipeg au Cercle Molière dans Plus (+) que toi de Rébecca Déraspe. Pour la première fois, au printemps 2016, un de ses textes pour le théâtre sera produit sur scène. Le lac aux deux falaisessera coproduit par le Théâtre l'Escaouette de Moncton et le Théâtre de Quartier de Montréal dans une mise en scène de Louis-Dominique Lavigne. Depuis septembre 2014, il habite Ottawa.

Projet

Le stage à la direction artistique que Gabriel Robichaud a effectué au Théâtre l'Escaouette était en lien avec la coordination et la programmation du Festival à Haute voix et les activités reliées au développement de la dramaturgie.  

Avancées du projet

Le stage de Gabriel à la direction artistique du théâtre l’Escaouette lui a permis d’être initié aux enjeux du milieu théâtral francophone en milieu minoritaire. Impliqué très tôt dans le processus de mise en marche du Festival à Haute voix, Gabriel a pu prendre part à toutes les étapes du processus : suivi de l’évolution des textes choisis, participation au processus de distribution des rôles, mise en place et coordination d’un horaire d’audition, etc.

Gabriel a également eu la chance de développer une relation privilégiée avec la directrice artistique de la compagnie, Marcia Babineau. Leurs échanges ont porté tant sur le fonctionnement d’une compagnie professionnelle que sur l’art théâtral en général.

Finalement, ce stage a permis à Gabriel d’assister à plusieurs spectacles à Moncton, Montréal et Ottawa. Lors de ses voyages Gabriel a pu faire la rencontre de plusieurs personnes d’expérience, se confronter à divers univers de metteurs en scène et d’auteurs, ce qui constitue selon lui un « apprentissage vivant » impressionnant et précieux.

« Les retours sur les impressions de spectacle avec Marcia Babineau et Élise Desveaux-Graves (co-directrice générale du théâtre l’Escaouette) furent riches et intéressants. Articuler une critique, développer son regard, voir des spectacles et les aimer, ou voir des spectacle et ne pas les aimer et développer quand-même l’appréciation de chacun d’eux, j’emporte une nouvelle façon de voir chacune de ces choses avec moi ».