Lisa L'Heureux

Photo : Pink Monkey Studios

Prix Création du Ministère de la Culture de l'Ontario 2012

Artiste polyvalente de l’Outaouais, Lisa L’Heureux œuvre dans le milieu théâtral dans les domaines de l’écriture, la mise en scène, la traduction et la coordination artistique. Elle est la directrice artistique du Théâtre Rouge Écarlate, membre fondatrice du collectif Les Poids Plumes, et auteure associée au Théâtre du Trillium. Ses plus récents projets incluent : Love is in the birds : une soirée francophone sans boule disco et Effet papillon(Théâtre du Trillium, co-écriture et co-coordination artistique), Ciseaux et Pour l’hiver (Théâtre Rouge Écarlate, écriture et mise en scène), Cabaret trendy-trash/Comment frencher un fonctionnaire sans le fatiguer (Poids Plumes, co-écriture, co-coordination et mise en lecture), Musique pour un monte-charge français (et autres curieux désordres) (Poids Plumes, co-écriture) et À quoi ça sert d’être brillant si t’éclaires personne (Théâtre français du CNA, co-conception/mise en scène). Ses projets à venir sont :  Projet D (Théâtre Rouge Écarlate, mise en scène), ainsi que plusieurs projets d’écriture solo et collectifs qui sont actuellement en chantier.

Projet

Le Prix de Création du Ministère de la Culture de l’Ontario a permis à Lisa L’Heureux de travailler au développement de son texte L’Oiseau d’O, qui, à la suite à cette étape de travail, est devenu Ciseaux. Dans le cadre de ce projet d’écriture, elle s’est intéressé notamment aux thématiques de la jeunesse et de la condition féminine dans un contexte de conflit.

Avancées du projet

Un premier extrait du texte a été présenté et lu par l’auteure à Ottawa, en septembre 2012, lors Des Feuilles vives, paysages de la dramaturgie franco-ontarienne, un évènement organisé par Théâtre Action.

Par la suite, Lisa s’est alliée aux comédiennes Lissa Léger et Marie-Ève Fontaine. Le résultat fut présenté à l’Espace René-Provost (Gatineau) du 25-27 avril 2013.

Une version retravaillée de Ciseaux a été produite par le Théâtre Rouge Écarlate en 2014 et présentée, avec surtitres anglais, dans le cadre du festival undercurrents à Ottawa. À l’automne 2015, cette production de Ciseaux était finaliste pour plusieurs Prix Rideau Awards, dont Production de l’année, Nouvelle création de l’année, Mise en scène de l’année, et la comédienne Marie-Ève Fontaine a remporté les honneurs dans la catégorie d’Interprétation féminine de l’année.