Mishka Lavigne

Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent 2013

Mishka Lavigne est auteure dramatique et traductrice théâtrale. Elle est membre du CEAD, de PWM, de la PGC et membre du comité anglophone de la Maison Antoine-Vitez de Paris. Mishka aussi est aussi membre fondatrice des Poids Plumes, collectif d’auteurs de Gatineau/Ottawa. Elle est l’auteure de la pièce Cinéma co-produite par le Théâtre la Catapulte et le Théâtre Belvédère en avril 2015. Cinéma est récipiendaire de l’Aide à la création du Centre national du théâtre à Paris. La pièce a récemment été lue à la Villa Gillet de Lyon. Cinéma a été publié ce printemps aux Éditions l’Interligne.

Pour la saison 2015-2016, Mishka était l’artiste en résidence au Théâtre la Catapulte grâce à l’appui du Conseil des arts du Canada. Pendant sa saison de résidence, elle travaillait sur Havre, un nouveau texte pour adultes. Havre a récemment été lu lors du Festival du Jamais Lu de Montréal en mai 2016, puis sera aussi mis en lecture aux Feuilles Vives à Ottawa en septembre et aux Francophonies en Limousin en France. Mishka est aussi l’auteure d’une première pièce en anglais, Albumen, avec laquelle elle a pris part à la Banff Playwrights’ Colony en avril 2016 sous la direction de Brian Quirt. En mars 2017, on pourra aussi voir son monologue Vigile, écrit pour le Théâtre Rouge Écarlate.

Mishka est aussi traductrice pour le théâtre, autant vers le français que vers l’anglais.

Projet

La bourse liée au Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent a permis à Mishka d’entreprendre la réécriture de son texte Murs avec la participation du conseiller dramaturgique Paul Lefebvre du Centre des auteurs dramatiques, à Montréal, de même que d’un complice de longue date, Antoine Côté Legault.

Avancées du projet

Trois séances de travail de table ont eu lieu avant que Mishka entreprenne l’écriture de sa version finale en vue d’une lecture publique le 22 mai 2014. Ce processus lui a permis de rencontrer plusieurs artistes avec lesquels elle a vécu une expérience positive et avec qui elle souhaite retravailler dans le futur.

Mishka a fait parvenir son texte à plusieurs professionnels du milieur ayant démontré de l’intérêt pour son projet, dans le but de le voir produit par une compagnie. Satisfaite de sa version finale, elle a soumis son texte à plusieurs théâtres ici et en Europe. D'ailleurs, Murs a fait partie de la liste de présélection du comité de lecture du Tarmac, à Paris.

« L’aide de la Fondation pour l’avancement du théâtre au Canada français et du Prix RBC a été inestimable, explique Mishka Lavigne. Je crois que toutes les étapes qui ont mené à la version de texte de mai 2014 ont été très importantes, mais la période de travail soutenue par le Prix RBC est réellement celle qui a pu amener le texte un pas plus loin et j’en suis très reconnaissante. »