Anika Lirette

Anika Lirette
Anika Lirette

Prix Viola Léger 2013

Anika Lirette est une artiste de théâtre, une réalisatrice, une créatrice de projets et une animatrice en Acadie depuis 2003. Anika se retrouve entre l'Acadie et l'étranger pour se former, travailler et échanger. 

Elle a cofondé et co-dirige toujours le Théâtre Alacenne depuis 2003, une compagnie de création duo féminine basée en Acadie. La toute dernière production théâtrale de la compagnie appelée Ally et la forêt, une création pour la petite enfance avec marionnettes, est destinée à être présentée dans les communautés francophones, anglophones et autochtones. Elle a notamment été offerte dans la saison 2015-20016 du Théâtre l'Escaouette, de Moncton.

Anika a foulé les planches à la Maison Théâtre, à Montréal, en Louisiane et au Maine, aux États-Unis, à plusieurs endroits au Québec et un peu partout en Acadie, avec le théâtre l’Escaouette, à plusieurs reprises. Elle joue le rôle de Stephanie pour une deuxième année consécutive dans la télésérie Le Clan, une coproduction Québec-Acadie présentée sur les ondes de Radio-Canada

En octobre 2015, elle est partie à Libreville au Gabon en tant que participante aux ateliers de concertations sur les changements climatiques avec l'Organisation internationale de la francophonie. Anika croit que l’artiste  joue un rôle de porteur de changement dans la société. En novembre 2015, elle se rend au Centre des arts de Banff pour un stage intensif de perfectionnement donné par l'Association des théâtres francophones du Canada et l'École nationale de théâtre. Le Théâtre Alacenne se rend en Louisiane en février 2016, afin d'animer des ateliers dans les écoles d'immersions. Anika est une artiste active et dévouée à chacun des projets qu’elle entreprend.

En tant que réalisatrice, on a eu la chance de voir son dernier film d’auteur Grand-Pré Écho de l’UNESCO sur les ondes de Radio-Canada national, une production de Phare-Est Média. Elle signe trois documentaires et plusieurs capsules web, notamment avec l’ONF et le Centre de la francophonie des Amériques. Elle a été animatrice auprès de la Société nationale de l’Acadie et du Congrès mondial acadien.

Projet

La bourse associée au Prix Viola Léger lui apermis de se consacrer à la deuxième création pour la petite enfance du Théâtre Alacenne, Ally et la forêt. 

Avancées du projet

Le Prix Viola Léger a permis à Anika et Mélanie Léger, co-directrices artistique du Théâtre Alacenne, d’effectuer une résidence de création au Mermaid Theatre en Nouvelle-Écosse. Lors de cette résidence de 10 jours, les deux créatrices ont pu prendre un certain nombre de décisions quant à leur spectacle pour la petite enfance.

Elles ont eu la chance de participer à des périodes d’échange avec Jim Morrow, directeur artistique du Mermaid Theatre, et d’ainsi profiter de son expérience quant à la création destinée à la petite enfance. De plus, celui-ci a mis à leur disposition deux spécialistes, le premier pour la projection et le second pour la musique, leur permettent de faire de la recherche et de constater que la musique constitue un élément très important pour donner forme aux personnages.

 

Ally et la forêt est l’histoire d’une amitié en pleine forêt. L’histoire est racontée avec des marionnettes fabriquées entièrement de matériaux recyclés qui va à la rencontre de l’objectif de la pièce ; sensibiliser sur l’environnement. Le spectacle a été produit à l’été 2015 ayant fait ses premières apparitions sur les planches du théâtre de l’Escaouette en septembre. 
Ally et la forêt à tourné dans les localités anglophones, francophones et dans les réserves des premières nations en novembre 2015 grâce à une subvention de la province du Nouveau-Brunswick. Veuillez voir le compte rendu du projet sur le site web : http://www.theatrealacenne.com/taf/

 

Le spectacle Ally et la forêt a été présenté en vitrine à la FrancoFête, à Moncton, en novembre 2015, ainsi qu’en tournée au Nouveau-Brunswick.

Au-delà du travail de création d’Ally et le forêt, La bourse associée au Prix Viola Léger a également permis à Anika de continuer son travail de développement d’un réseau pour la petite enfance dans les provinces de l'Atlantique. 

Communiqué - Résidence au Mermaid Theatre
Télécharger Communiqué - Résidence au Mermaid TheatreTélécharger 
Cahier d'accompagnement :: Ally
Télécharger Cahier d'accompagnement :: AllyTélécharger