Antoine Côté Legault

Prix Création du Ministère de la Culture de l’Ontario 2013

Amant comblé de la poésie et du théâtre, Antoine Côté Legault est auteur, interprète et conseiller dramaturgique. Depuis l’obtention d’un baccalauréat et d’une maîtrise en théâtre de l’Université d’Ottawa, il s’intéresse particulièrement à la création de spectacles poétiques et d’oeuvres immersives. Avec La Bibitte Poétique, il écrit et joue le solo Corps à corps : une blind date poétique (Prise de parole, 2015), ainsi que Le gars qui voulait se faire phénix (Théâtre du Trillium-LBP, novembre 2016). Parmi ses projets à venir, mentionnons l’écriture d’une courte pièce dans le cadre de Projet D du Théâtre Rouge Écarlate. Antoine est auteur associé au Théâtre du Trillium, ainsi que membre du collectif Poids Plumes, avec qui il a collaboré à l’écriture des spectacles Comment frencher un fonctionnaire sans le fatiguer (Jamais Lu 2015), Musique pour un monte-charge français (Carte Blanche du Théâtre de l’Île, 2015), Mollyville (Théâtre Tremplin, 2016). Il a également co-écrit Autopsies de biscuits chinois aux côtés d’Annie Cloutier et Marie-Pierre Proulx (Belvédère et Trillium, 2011).

Par ailleurs, Antoine collabore à plusieurs pièces en tant que conseiller dramaturgique, notamment aux textes Havre (qui a amenée son auteure Mishka Lavigne à prendre part à la Résidence d'écriture franco-canadienne de l’ATFC au Banff Centre) et Murs,
de Mishka Lavigne également (un projet qui a remporté le Prix national d’excellence RBC 2013 pour un artiste émergent, remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada).

Projet

Grâce à la bourse associée au Prix Création du Ministère de la Culture de l’Ontario, Antoine a pu créer et présenter Corps à corps. Une blind date poétique, un spectacle qui allie théâtre et poésie. Il a assumé l’écriture et l’interprétation de ce spectacle solo intime sur la rencontre humaine, le premier projet de longue durée développé avec sa compagnie La Bibitte Poétique.

Avancées du projet

Dans le cadre de la création de Corps à corps, Antoine s’est entouré du metteur en scène, Dillon Orr, du compositeur et musicien, Julien Lelièvre, de même que de la conseillère artistique et d’écriture, Marie-Pierre Proulx. Au final, sept représentations de ce spectacle intime ont été données devant environ 140 spectateurs. À l’issue de ces représentations, Antoine se dit très satisfait et est fortement inspiré à créer de nouveaux projets avec La Bibitte Poétique. Son spectacle Le gars qui voulait se faire phénix sera d’ailleurs présenté durant la saison 2016-2017.

Au-delà des résultats mesurables, Antoine perçoit la création de Corps à corps comme une expérience très riche sur le plan artistique : « Je crois sincèrement que le contexte de la Bourse Création m'a permis de cheminer artistiquement. Si mon écriture est encore fortement influencée par la poésie, avec ce projet, j'ai créé mon spectacle le plus théâtral jusqu'à maintenant. J'ai d'ailleurs découvert un nouveau potentiel dramatique à la poésie, non pas seulement en tant qu'élément stylistique, mais aussi comme révélateur de la vie intime d'un personnage. »

Suite à la présentation de son spectacle, Antoine a été invité à devenir auteur associé au Théâtre du Trillium, à Ottawa. À l'automne 2015, le texte du spectacle Corps à corps. Une blind date poétique a été publié aux Éditions Prise de parole, de Sudbury.

Au final, huit représentations de ce spectacle intime ont été données à Ottawa, Gatineau (Festival de l’Outaouais Émergent) et Sudbury (Salon du livre du Grand Sudbury).

Communiqué des représentations
Télécharger Communiqué des représentationsTélécharger