Le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles

Le CED-WB a été créé en mai 1999 par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec la Ville de Mons.

Hébergé depuis par la Province de Hainaut, il développe une série d’actions et propose de nombreux services en vue de remplir ses principales missions : l’aide aux auteurs dans la gestation de leurs œuvres, la diffusion et la promotion de celles-ci dans le monde théâtral et littéraire en Belgique et à l’étranger, ainsi que la circulation des dramaturges dans le cadre d’échanges internationaux.

Parmi ses activités, le CED-WB organise chaque année plusieurs parrainages dont l’objectif est d’offrir à l’auteur un regard extérieur et un accompagnement sur un texte de théâtre en cours d’écriture, anime une équipe de lecteurs qui remettent des avis critiques et constructifs, souligne le dynamise des auteurs de notre Fédération au travers des Prix des Metteurs en scène, publie la collection Théâtre au Présent, a produit l’exposition Auteurs en scène(s) réalisée par la photographe Alice Piemme, etc.

Depuis 2009, le Centre assure la gestion d’une résidence d’écriture située dans le parc de Mariemont.

Au fil des ans, le CED-WB a su créer des partenariats solides débouchant sur des opérations concrètes, tant en Belgique qu’à l’étranger. En Belgique il collabore notamment avec de nombreux théâtres (Rideau de Bruxelles, L’L…), avec l’association Promotion Théâtre pour l’opération La scène aux ados, avec la SACD pour des mises en lecture publiques notamment au Théâtre des Doms à Avignon, etc. Hors des frontières de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de nombreux liens existent avec le CEAD à Montréal, le Tarmac à Paris, les Francophonies à Limoges autour du Prix Sony Labou Tansi des lycéens, l’Association des théâtres francophones du Canada et la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, etc.

Faites un don à la Fondation

Lien: www.ced-wb.be