Isabelle Bartkowiak

Isabelle Bartkowiak
Isabelle Bartkowiak

Prix Banque Nationale 2014

Isabelle Bartkowiak est finissante de la promotion 2013 du Département d'art dramatique de l'Université de Moncton. Comédienne et créatrice, elle s'illustre aussi dans le domaine de l'humour. Elle est l'une des cofondatrices de la jeune compagnie acadienne, le Théâtre la Cigogne.  Elle était d'ailleurs de la distribution du premier spectacle de cette troupe,  Paul et la Mer, de Mathieu Héroux, et de la mise en lecture du projet Icare, un texte de Matthieu Girard, lors du Festival à haute voix 2013, un événement produit par le théâtre l’Escaouette.

Isabelle a aussi collaboré à titre de comédienne au laboratoire de création du projet Icare, en janvier dernier. Elle travaille actuellement au développement de Le Loup : l'histoire d'un incompris, inspiré des contes du grand méchant loup, en collaboration avec les comédiennes Joannie Thomas et Bianca Richard.

Humoriste à ses heures, Isabelle Bartkowiack a participé à un atelier de formation d'une semaine à l'École nationale de l'humour, avant de donner elle-même une vingtaine d'ateliers dans le domaine à l'occasion de la tournée Art sur roues, au Nouveau-Brunswick. Elle s'intéresse particulièrement au théâtre physique, c'est pourquoi elle a récemment suivi des stages de formation en échasses et en danse contact.

Projet

Cet appui de la Banque Nationale a permis à Isabelle Bartkowiack de se perfectionner en se rendant au Mouvement Theatre Studio, à New York, afin de suivre deux formations de perfectionnement professionnel. 

Avancées du projet

Durant un stage estival intensif de quatre semaines, Isabelle a été initiée au masque neutre et au jeu clownesque, à travers des techniques de mise en espace et d'improvisation. 

En octobre 2014, elle a suivi une formation en manipulation de marionnettes intitulée Contemporary Puppetry in Practice, sous la direction de Tom Lee, un artiste d’origine coréenne, maintenant établi à New York et dont la carrière l’a amené à faire le tour du monde.

Ces apprentissages ont été mis en pratique lors de la création du spectacle Le Loup : l'histoire d'un incompris, une production du Théâtre la Cigogne.