Sarah Migneron

Sarah Migneron
Sarah Migneron

Prix Création du Ministère de la Culture de l'Ontario 2014

Sarah Migneron détient un Baccalauréat ès arts de l’Université d’Ottawa avec spécialisation en traduction et concentration en théâtre. Elle est aussi titulaire d’une Maîtrise ès arts en création dramaturgique du Département de lettres françaises de la même institution.

Elle est l’auteure de la courte pièce Rebut, créée en français et en anglais dans le cadre du Projet Rideau (Théâtre la Catapulte, Zones Théâtrales, Magnetic North Festival, en 2009). Elle a, par ailleurs, traduit la pièce pour adolescents Rage, de Michele Riml, présentée, de 2008 à 2010, par le Théâtre la Catapulte, d’Ottawa. Elle signe aussi l’adaptation du roman 20 000 lieues sous les mers, de Jules Verne, en collaboration avec Stéphane Guertin pour Créations In Vivo, d’Ottawa. Ce spectacle terminera, en 2015, une série de représentations entreprise en 2012. Enfin, sa pièce À tu et à moi (Prix O’Neill-Karch 2004) est produite en 2013 par la compagnie l’Atelier, elle aussi d’Ottawa, lors des Zones Théâtrales. La production récolte un prix et cinq nominations aux Prix Rideau Awards, décernés dans la Capitale nationale.

Projet

L’obtention du Prix Création du Ministère de la Culture de l’Ontario, a permis à Sarah de mener à bien une première étape de travail d'un projet de création destiné aux tout-petits, un public qu’elle déplore de voir peu servi. 

Avancées du projet

Mère de deux jeunes enfants, Sarah a écrit une pièce de théâtre poétique pour les bambins d’un à trois ans, Mots de jeux Son texte pour trois interprètes est composé d’une série de tableaux explorant des thèmes variés inspirés de l’expérience quotidienne des tout-petits. Il s’agit d’une exploration ludique centrée sur la langue et le langage où les enfants sont invités à s’amuser et à se perdre dans la sonorité des mots. Lors des précédents projets d’écriture de Sarah, l’agencement des mots a toujours primé sur l’action. Pour elle, la sonorité raconte une histoire en elle-même, elle est tout aussi porteuse de sens que le récit.

Cette première étape de création s'est soldée par  une mise en lecture du texte, présentée notamment dans le cadre du festival international Petits bonheurs, à Montréal, en mai 2015, en collaboration avec Vox Théâtre, d’Ottawa. La mise en lecture a été dirigée par Charles Rose, sous les conseils artistiques de Pier Rodier, avec les comédiens Sasha Dominique, Caroline Lefebvre, et Jonathan Charlebois. Le matériel visuel de la mise en lecture a été créé par Manon Doran. Mots de jeux a également été présenté au Centre Francophone de Vanier, à Ottawa, le 15 mai 2015. 

Mots de jeux a été présentée dans la programmation du Festival petits bonheurs (Montréal) au printemps 2017, et produite par la compagnie d'Ottawa Vox Théâtre en mai 2017.