Jean-Philippe Deneault

Jean-Philippe Deneault
Jean-Philippe Deneault

Prix Power Corporation du Canada 2014

Diplômé en communications et en philosophie, Jean-Philippe Deneault remplit le rôle de Responsable des communications et du marketing à La Troupe du Jour depuis 2010. Il a été le maître d’œuvre de l’ensemble des activités promotionnelles de quatre saisons théâtrales (productions originales de la compagnie, accueils et pièces en tournée), ainsi que de la promotion du nouveau Centre de production et de la nouvelle salle de spectacle de la compagnie.

Les partenariats innovateurs qu’il a établis avec les différentes compagnies artistiques et salles de cinéma de répertoire de la Saskatchewan, les divers groupes associatifs et communautés culturelles, ainsi qu’avec de jeunes entrepreneurs locaux ont contribué à élargir et diversifier de manière significative le public de La Troupe du Jour. Chroniqueur culturel régulier dans les divers médias locaux, Jean-Philippe siège aussi sur deux conseils d’administration d’organisations artistiques de Saskatoon. Il est également un conférencier en demande pour son expertise en communication culturelle en milieu linguistique minoritaire.

Projet

La bourse associée au Prix Power Corporation du Canada a permis à Jean-Philippe d’entreprendre une première année de maîtrise en communications et technologies à l’Université de l’Alberta. Au courant de l’année 2014, il a suivi huit séminaires portant sur la gestion et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Son projet de recherche, Opening Doors : Engaging Marginalized Audiences with Surtitles, porte sur l’accès au théâtre francophone pour les personnes sourdes ou malentendantes et pour les spectateurs non-francophones et francophiles, (les nouveaux arrivants, par exemple), grâce aux technologies de surtitrage. Avec cette recherche, il vise à mieux cerner la question de la mise en marché des surtitres auprès de publics potentiels pour les théâtres évoluant en contexte linguistique minoritaire. Les conclusions de cette étude serviront non seulement les besoins de La Troupe du Jour, mais elles seront aussi susceptibles de nourrir les activités des autres compagnies théâtrales francophones du Canada évoluant en contexte minoritaire.

Le programme de maîtrise professionnelle en communications et technologies de l’Université de l’Alberta n’accepte que 25 étudiants par année, et Jean-Philippe Deneault est un des seuls francophones à avoir été accepté dans ce programme au cours des quinze dernières années.