Marie-Êve Amélie Cormier

Prix Banque Nationale 2015

Diplômée en théâtre ainsi qu’en arts visuels de l’Université de Moncton, Marie-Êve Amélie Cormier porte plusieurs chapeaux, dont ceux de scénographe, conceptrice de costumes, d’accessoires, de marionnettes, de masques et de maquillages. Elle collabore depuis déjà plusieurs années avec de nombreuses compagnies et collectifs de l’Acadie: Satellite théâtre, le Théâtre populaire d’Acadie, le collectif Moncton-Sable, le Théâtre Alacenne et, plus récemment, le Théâtre La Cigogne. Marie-Êve s’est, de plus, investie dans plusieurs projets bénévoles à caractère social et culturel. Elle s’implique aussi à plusieurs niveaux, en développement événementiel ainsi qu’en gérance d’artistes en musique. Elle remporte le Prix Banque Nationale pour la seconde fois, ayant été la récipiendaire de cette bourse lors de sa création en 2011.  À cette occasion, elle s’était concoctée un vaste éventail de formations ponctuelles dans plusieurs pays d’Europe.

Projet

Cette fois, elle s’est tourné vers les États-Unis pour suivre une formation auprès du Old Trout Theatre, en août 2016, au Buxton School à Williamstown au Massachussetts. Ce stage allait main dans la main avec le stage de marionnettes que Marie-Êve a suivi en 2011 (grâce au Prix Banque Nationale-Acadie) au London School of Puppetry. Le New England Puppet Intensive est une formation de 15 quinze jours ayant pour but d’explorer la création et la fabrication de marionnettes et le théâtre d’objets avec trois membres actifs et fondateurs du Old Trout Puppet Workshop : Peter Balkwill, David Lane et Nan Balkwill.

La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada est très heureuse de pouvoir collaborer au développement d’une jeune scénographe de l’Acadie, cette région du pays connaissant depuis quelques années des défis quant à l’avènement d’une relève chez les concepteurs scéniques.

«L'intensif du New England Puppet Intensive m'a propulsée vers le développement d'une pratique de création individuelle et de groupe, invitant le partage et préconisant la curiosité et la création. [...] Le soutien de la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada a été d'une aide primordiale!»