Les Poids Plumes

Prix Formation du Ministère de la Culture de l'Ontario 2015

Poids_Plumes Les Poids Plumes est un collectif d’auteurs/es de théâtre de la relève aux écritures aussi foisonnantes que diversifiées. Il regroupe des artistes francophones et francophiles issus d'un peu partout dans la francophonie canadienne et qui habitent maintenant  la région d'Ottawa. Le collectif est d'abord né du désir de briser la solitude dans laquelle sont trop souvent plongés les auteurs. Nourris de leurs visions et de leurs parcours tous très différents, les auteurs qui en font partie ont développé un riche échange artistique autour des projets d'écriture de chacun, en plus de se lancer des défis et d’ainsi faire évoluer leurs pratiques personnelles. De ce partage très libre sont nés une foule d'idées et une grande quantité de nouveaux textes. Le collectif ressent présentement le besoin de les faire partager plus largement. 

Les Poids Plumes ont déjà présenté un Cabaret trendy-trash dans le cadre des Feuilles vives de Théâtre Action, à Ottawa en septembre 2014, une proposition qui a ensuite été reprise au festival undercurrents, toujours à Ottawa, en février 2015. Puis, en mai dernier, Comment frencher un fonctionnaire sans le fatiguer a été mis en lecture au Festival du Jamais Lu, à Montréal, et Musique pour un monte-charge français (et autres curieux désordres) a été présenté lors d’une Carte blanche offerte à l'Espace René-Provost, à Gatineau.

Projet

En vertu de cet appui de la Fondation, les Poids Plumes ont eu l’opportunité d'aiguiser leurs armes en allant à la rencontre d'un dramaturge reconnu et aguerri, l’auteur québécois Étienne Lepage. 

Diplômé du programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada, Étienne Lepage compte plusieurs œuvres à son actif, notamment Rouge Gueule, Éclats et autres libertés et L'enclos de l'éléphant. Créés à Montréal, ses textes ont, pour la plupart, été présentés ensuite un peu partout en Amérique du Nord et en Europe. Auteur dramatique, scénariste, traducteur et créateur interdisciplinaire, Étienne Lepage était finaliste, en 2011, du Prix du Gouverneur général du Canada pour L'enclos de l'éléphant.

Auteur au bagage impressionnant, Étienne Lepage représente un formateur de taille pour les Poids Plumes. En plus d’ateliers qui se déclinés sous différentes formes : exercices d'écriture, partages de pratique, accompagnement dramaturgique et autres, la formation proposée a également permis aux Poids Plumes de s’interroger sur diverses pistes de réflexion concernant leur propre pratique individuelle et de mettre en lumière les différents outils qui leur permettront de se développer en tant qu'auteurs. Il s’agissait d’une chance inouïe pour chacun des Poids Plumes de se pencher sur sa propre voix - dans son propre style - tout en solidifiant la parole commune au collectif.

Quelques témoignages de membres des Poids Plumes :

« Ces ateliers nous ont permis de prendre le temps de réfléchir sur ce que signifie pour nous l’acte d’écrire. Le parcours, l’expérience, l’intelligence et l’écoute d’Étienne Lepage ont apporté un éclairage différent sur nos démarches respectives. Chacun d’entre nous a pu en tirer des outils concrets pour faire avancer son travail, sortir d’une impasse, nommer son travail et le définir. »

-Les Poids Plumes

« J’ai eu la chance d’assister à presque toutes les séances d’ateliers avec Étienne Lepage. Je suis loin d’en être à me première classe de maître (plusieurs suivies dans le cadre des activités de ressourcement professionnel offertes par l’ATFC), mais ça a été pour moi la chance de vraiment m’arrêter, sortir de mon quotidien pour écrire de manière plus spontanée, en essayant de respecter les contraintes de styles ou de temps établies par Étienne. »

-Lisa L’Heureux