Brigitte Gallant

Prix Banque Nationale (Acadie)

Brigitte GallantBrigitte Gallant est originaire de Grande-Digue, au Nouveau-Brunswick. Elle est diplômée du Département d’art dramatique de l’Université de Moncton depuis avril 2014. À la suite de ses études, Brigitte a eu l’occasion de participer à quelques productions en tant que comédienne. Ses récentes expériences lui ont également permis de développer un réel intérêt pour la régie et l’assistance à la mise en scène, notamment en œuvrant à ce titre lors de la production Le froid est un détail de l’hiver, de Matthieu Girard, dans une production du Théâtre la Cigogne, de Moncton, en mars 2016. Depuis, Brigitte désire poursuivre son apprentissage quant à cette partie du métier. La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada est ainsi tout à fait heureuse de pouvoir contribuer au développement d’une relève en assistance à la mise en scène et en régie, puisqu’il s’agit là d’un besoin bien réel un peu partout dans la francophonie canadienne, mais de façon plus particulière en Acadie.

Projet

Grâce à la bourse de 5 000$ qui accompagne le prix Banque Nationale, Brigitte a ainsi eu l’occasion d’effectuer un stage en régie, en assistance à la mise en scène et en direction de production auprès de Ghislain Basque, au Théâtre l’Escaouette, à Moncton, pour la production Le Christ s’est arrêté au Gun Club, d’Herménégilde Chiasson. La pièce a été produite au cours de la saison 2016-2017. Les qualités et le doigté de Ghislain Basque en tant que régisseur sont reconnues et célébrées dans le milieu du théâtre franco-canadien depuis de très nombreuses années. En plus de trente ans de métier, il a su développer une expertise hors pair, notamment à l’occasion de très nombreuses tournées qui l’ont mené un peu partout au pays. Nul doute qu’il a su partager son savoir-faire auprès de Brigitte avec toute la délicatesse qu’on lui connaît. Il a ainsi ainsi participé à former une relève dont le milieu du théâtre en Acadie saura tirer profit dans un avenir rapproché.