Ludger Beaulieu

Crédit photo : Ludger Beaulieu

Prix Banque Nationale (Acadie)

Originaire du nord du Nouveau-Brunswick, Ludger Beaulieu est détenteur d’un baccalauréat en art dramatique de l’Université de Moncton. Il est cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre la Cigogne, jeune compagnie de création qui sert de tremplin à la relève artistique en Acadie. C’est avec cette compagnie qu’il met en scène en 2016 Le froid est un détail de l’hiver de Matthieu Girard au théâtre l’Escaouette, avec l’aide d’un premier appui de la Fondation grâce à la bourse rattachée au Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent 2014. Il participe aussi à la création de Paul et la mer en 2013 ainsi que Violences, en chantier depuis 2014. Grâce à l’appui de la Fondation en 2014, il a pu faire un stage à la direction artistique au théâtre l’Escaouette de Moncton. On a pu le voir sur scène dans Cul-de-sac de Daniel MacIvor, dans Bump : La secousse de Springhill de Rick Merrill, dans le rôle de Thomas au Pays de la Sagouine, comme marionnettiste dans Radi de la compagnie Campe et dans Far Away de Caryl Churchill, coproduction du théâtre l’Escaouette et du Théâtre Blanc de Québec. On le verra prochainement à la télé dans la série Le siège ou il interprète le rôle de Sébastien Gallant.

La bourse de 5 000$  accompagnant le Prix Banque Nationale permettra à Ludger de poursuivre un projet de formation. Cet artiste poursuivra un stage de 9 mois en mise en scène à l’École nationale de théâtre du Canada, à Montréal, une incroyable occasion de développement professionnel.