Xavier Lord-Giroux

Crédit photo : Dolores Breau

Prix spécial Suzanne-Cyr

Xavier Lord-Giroux est originaire de Dieppe (N-B) et est bachelier en art dramatique (Université de Moncton, 2013). En 2014, il a été stagiaire en mise en scène au Théâtre National Radu Stanca de Sibiu, en Roumanie. Depuis, il a mis en scène des pièces au Théâtre de l'Île de Gatineau et au Théâtre Capitol de Moncton, entre autre, en plus de faire du travail en interprétation et en écriture dramaturgique. Xavier est actuellement artiste en résidence au Centre communautaire Sainte-Anne de Frédéricton et il est aussi président par intérim de la Société Nationale de l'Acadie.

Nommé en l’honneur de la Fondatrice de la Congrégation Notre-Dame du Sacré-Cœur, de Dieppe au Nouveau-Brunswick, ce prix spécial, d’une valeur de 5 000$, permet à un/e jeune artiste acadien/ne de suivre un stage au sein d’une des deux compagnies membres de l’Association des théâtres francophones du Canada situées dans cette région du pays. Au cours de la saison 2017-2018, le stage se déroulera au Théâtre populaire d’Acadie, de Caraquet. C’est Maurice Arsenault, directeur artistique et général de cette compagnie, qui est venue présenter le prix à Xavier Lord-Giroux.