Communiqué en format PDF
Télécharger Communiqué en format PDF 116 Ko

La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada remet ses premiers Prix d’excellence

Toronto - C’est dans le cadre d’une Soirée de Gala présentée à Toronto le 29 mai que la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada a décerné ses trois premiers Prix d’excellence, d’une valeur de 5 000 $ chacun, à des artistes de la relève théâtrale du Canada français.

Les trois lauréats sont :

- En Atlantique (récipiendaire du Prix Bernard-Cyr) : Emma Haché (Nouveau-Brunswick), une jeune dramaturge extrêmement prometteuse, qui a déjà reçu plusieurs prix prestigieux, dont le Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie-Vie 2002 (pour sa pièce L’Intimité) et qui vient ajouter depuis quelques années une nouvelle voix à la dramaturgie acadienne.

- En Ontario (récipiendaire du Prix des Amis de la Fondation) : Miriam Cusson (Sudbury), une des premières finissantes du programme Arts d’expression de l’Université Laurentienne qui  était, cette année, artiste en résidence au Théâtre du Nouvel-Ontario et qui s’est illustrée dans plusieurs projets, à titre de comédienne, auteure et metteure en scène.

- Dans l’Ouest (récipiendaire du Prix Power Corporation) : Stephan Cloutier (Colombie-Britannique), un jeune auteur et comédien très polyvalent qui se distingue depuis cinq ans sur la scène franco-colombienne et a signé plusieurs pièces remarquées, dont Safari de Banlieue, une pièce pour adolescents qui a été jouée plus de 150 fois à travers le pays

Un quatrième prix, décerné par l'Ambassade de France au Canada, a également été remis à Geneviève Pelletier (Manitoba), une artiste également polyvalente qu’on a pu voir souvent à l’affiche du Cercle Molière. La bourse offerte par l’Ambassade de France doit lui permettre de réaliser un stage de perfectionnement au sein d’une compagnie théâtrale en France.

Ces quatre lauréats ont été choisis parmi une vingtaine de candidatures soumises par les compagnies membres de l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC).

La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, présidée par Jean-Louis Roux, vise, à travers ces prix, à reconnaître la contribution de jeunes professionnels actifs dans le milieu théâtral franco-canadien et les encourager à y poursuivre leur carrière.

Contact médias : Josée Duranleau, Duranleau Publicity
Tél. : (416) 652-7672