Communiqué en format PDF
Télécharger Communiqué en format PDF 104 Ko

Laura Lussier reçoit le Prix Power Corporation du Canada 2011 !

Laura LussierRemis annuellement depuis maintenant quelques années par la Fondation du théâtre francophone au Canada, le Prix Power Corporation du Canada permet à un.e jeune artiste de l’Ouest canadien d’entreprendre un stage de formation ou de création de son choix. Pour l’année 2011, il a été présenté par Irène Mahé, directrice artistique du Théâtre du Grand Cercle, à Laura Lussier, comédienne et metteure en scène de Saint- Boniface au Manitoba, au cours d’une chaleureuse réception tenue à La Nouvelle Scène dans le cadre des Zones Théâtrales et en présence de nombreuses personnalités du milieu théâtral rassemblées pour l’occasion.

Diplômée du programme de théâtre de l’Université de Winnipeg, Laura est comédienne, chanteuse, metteure en scène et animatrice d'ateliers de théâtre. Au Cercle Molière, on a pu la voir, entre autres, dans Le mariage forcé, de Molière, et Il était une deuxième fois, spectacle pour lequel elle faisait également partie de l’équipe de créateurs. En anglais, on a pu la voir dans The Tempest, de Shakespeare, et A Christmas Carol, d’après Dickens, au Manitoba Theatre Centre, ainsi que dans Einstein’s Gift, de Vern Thiessen, au Winnipeg Jewish Theatre, pour ne nommer que ceux-là. Laura s’adonne de plus en plus à la mise en scène, travaillant sur ce plan avec le Théâtre du Grand Cercle, Parcs Canada, et Les Chiens de soleil, du Collège universitaire de Saint-Boniface.

Elle s’intéresse aussi à la création pour le jeune public et a créé plusieurs spectacles bilingues pour les enfants avec sa compagnie de théâtre, Foolish Wit Inc. Également animatrice pour divers ateliers de théâtre, elle s’adresse à une clientèle de 3 à 18 ans en écriture, jeu, mise en scène, improvisation, masque et mouvement créatif. La candidature de Laura a, de plus, été retenue par l’Association des théâtres francophones du Canada au sein d’une délégation franco-canadienne ayant participé, au printemps 2011, à un stage de création offert dans trois festivals internationaux destinés à la petite enfance, en France, en Belgique et au Canada.

Le projet soumis par Laura à la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada tire d’ailleurs son origine même de sa présence au sein de cette délégation d’artistes. Elle y a découvert une pratique florissante en Europe, au Québec et ailleurs, mais encore pratiquement inconnue au Canada français. « Le stage a été stupéfiant, émerveillant et surprenant. Voir des spectacles de qualité pour tout-petits, discuter avec les artistes de leur démarche, être en contact avec les bébés m’a permis d’ouvrir une porte sur un tout autre monde et a généré en moi une urgence de créer et d’éveiller ma communauté à cette pratique. » Le projet de Laura consiste ainsi à développer une production qui s’adressera aux touts petits d’un à trois ans en utilisant certains liens professionnels qu’elle a cultivés au cours de ce stage.

Elle s’accordera tout d’abord un temps de recherche et de création comparable à un laboratoire. Pendant cette période de gestation, elle tentera de valider diverses pistes de réflexion. Elle travaillera parfois seule, parfois en collaboration avec des artistes du Manitoba et d’ailleurs dans le but de nourrir son processus de création. À terme, elle créera un spectacle solo intitulé, de façon provisoire, La chasse aux étoiles. Il s’agira d’une exploration sensorielle et imaginative de la sphère céleste, du noir et de la lumière, du petit et du grand, utilisant marionnettes, ombres, objets, tissus, musique et mouvement. La bourse permettra à Laura de s’associer, entre autres, à la chorégraphe franco-manitobaine Andrée Lavergne et à la marionnettiste montréalaise Julie Desrosiers. Elle visitera également de nombreuses garderies afin de s’imprégner de ce public si particulier et lui présenter de petites formes qu’elle aura découvertes durant sa phase d’expérimentation. Nourrie des réactions des enfants, elle retournera ensuite en atelier jusqu’au moment où la proposition sera prête à passer à l’étape de la production.

Un projet audacieux et innovant dans un milieu où ce type de théâtre n’existe pratiquement pas encore !

Céline Paquet, Responsable de l’administration et des communications, ATFC
Courriel : cpaquet@atfc.ca
Pour joindre les récipiendaires des Prix d’excellence 2011 :
Christine Langlois, Responsable des relations de presse
Cellulaire : (613) 620-0332