Communiqué en format PDF
Télécharger Communiqué en format PDF 116 Ko

Le Prix Formation du Ministère de la Culture de l’Ontario est remporté par Nicolas Van Burek !

Nicolas Van BurekLe comédien torontois Nicolas Van Burek a reçu, le 13 septembre, le Prix Formation du Ministère de la Culture de l’Ontario, d’une valeur de 5 000 $, remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. Absent en raison de ses engagements professionnels, il s’est néanmoins adressé à la foule par voie téléphonique au cours d’une chaleureuse réception tenue à La Nouvelle Scène dans le cadre des Zones Théâtrales et en présence de nombreuses personnalités du milieu théâtral rassemblées pour l’occasion.

Nicolas Van Burek est un acteur/comédien, enseignant et maître de combat bilingue qui vit présentement à Toronto. En tant que comédien, il a travaillé à travers le pays en français, comme en anglais, ainsi qu'aux États-Unis et même en Amérique Centrale. Il a aussi eu la bonne fortune de travailler à plusieurs reprises au Festival Stratford en tant que comédien principal. Il enseigne d’ailleurs toujours au Conservatoire de l’endroit, ainsi qu'au département d'éducation du festival. Ayant complété ses études en combat de scène (niveau Avancé avec l'Académie de Combat Dramatiques - ADC) à Toronto, il travaille depuis maintenant dix ans comme maître et chorégraphe de combat. Il possède une ceinture brune en Kung Fu et espère accéder à sa première ceinture noire d'ici la fin de l'année (2011). Il enseigne et étudie aussi le Tai Chi Yang.

Cette bourse sera l’occasion pour Nicolas de parfaire sa formation en combat de scène, un art qu’il développe depuis maintenant dix ans. Il prendra ainsi part à divers ateliers qui sont offerts un peu partout à travers le monde, tout en se concentrant d’abord et avant tout sur le très prestigieux atelier Paddy Crean (du nom d’un célèbre chorégraphe britannique de combats, une des figures les plus influentes dans l’art moderne du combat scénique) offert par le Banff Centre, en Alberta. Cet atelier se penche de façon particulière sur les combats d’épées et regroupe des participants de partout au monde.

Le métier de chorégraphe de combats demande un entrainement continuel. Par conséquent, la démarche personnelle de Nicolas Van Burek peut profiter à l’ensemble de la communauté du théâtre franco-canadien. Le type d’expérience qu’il accumule présentement est, somme toute, rarissime. En ce sens, la Fondation est fort heureuse de répondre de façon positive à sa proposition nette, claire et extrêmement ciblée.

Céline Paquet, Responsable de l’administration et des communications, ATFC
Courriel : cpaquet@atfc.ca
Pour joindre les récipiendaires des Prix d’excellence 2011 :
Christine Langlois, Responsable des relations de presse
Cellulaire : (613) 620-0332