Communiqué en format PDF
Télécharger Communiqué en format PDF 140 Ko 

Communiqués

Le Prix Création du Ministère de la Culture de l’Ontario va à Magali Lemèle !


Magali LemèleLe Prix Création du Ministère de la Culture de l’Ontario a été remis le 13 septembre à Magali Lemèle, metteure en scène et comédienne de la région d’Ottawa. C’est le trésorier de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, Marc Haentjens, qui lui a remis la bourse de 5 000 $ au cours d’une chaleureuse réception tenue à La Nouvelle Scène dans le cadre des Zones Théâtrales et en présence de nombreuses personnalités du milieu théâtral rassemblées pour l’occasion.

Magali Lemèle a d’abord su se démarquer grâce aux nombreuses mises en scène qu’elle a réalisées avec le Théâtre de l’Île, le Théâtre du Trillium, le CNA, le Théâtre Dérives Urbaines et Créations In Vivo. On a aussi pu la voir sur les planches dans plusieurs productions du Théâtre la Catapulte, du Théâtre de l’Île, du Théâtre du Trillium, du Théâtre Dérives Urbaines et du CNA. Sa soif de découvrir et d’expérimenter de nouvelles approches enrichissantes lui a, par ailleurs, permis de suivre diverses classes de maître avec Alice Ronfard, Robert Favreau, Galin Stoev, Léa Pool, Julian Boal, Ruben Segal et la troupe de mime Omnibus. Il y a quatre ans, avec l’appui du Théâtre la Catapulte et du programme JETS théâtre, du Conseil des Arts de l’Ontario, elle présentait son tout premier spectacle autogéré dans la région de la capitale nationale, Les malheurs de Monsieur Dumonchôve. En 2009, sa mise en scène de La Pluie de bleuets (Créations In Vivo) a fait le tour de l’Ontario grâce au prix Coup de coeur de Contact Ontarois. Elle s’est également méritée le prix d’excellence artistique Théâtre Action 2010 pour son interprétation de Xénia dans la production Le bout du monde (Théâtre du Trillium). En mars dernier, sa mise en scène, Gino, une production de Dérives urbaines, recevait le Prix Rideau Awards : création de l’année dans la région de la Capitale nationale.

Le Prix Création du Ministère de la Culture de l’Ontario permettra à Magali Lemèle de développer plus à fond une recherche personnelle basée sur la quête d’une nouvelle écriture scénique. À travers le texte Implosion (titre de travail), une proposition textuelle de la dramaturge franco-ontarienne Marie-Claude Verdier − un univers impitoyable, mais étrangement quotidien, une femme implose sur scène −, Magali visera à marier une texture musicale en direct avec l’art de la performance. Avec ce monologue-spectacle qu’elle interprétera au terme de la phase de recherche, Magali souhaite s’éloigner de la forme littéraire classique pour explorer une structure liant indissociablement l’écrit et le dit, le sens et le son. L’aventure promet d’être un flot de paroles données en écho à de la percussion en direct où la langue cessera d’être un simple vecteur de sens. À l’hiver 2011, un laboratoire d’écriture et d’exploration musicale a mené à une première mouture de trente minutes de l’oeuvre. De cette courte forme, un spectacle peut maintenant émerger. Avec le musicien performeur, Jean-Sébastien Dallaire, Magali se consacre à développer un rendu scénique unique par le biais de divers matériaux sonores amplifiés et repris en boucle. L’expérience vise à conférer une puissance et un rythme unique aux mots, aux syllabes et aux lettres, une force au jeu d’actrice afin de donner toute sa densité à un texte.


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

Pour joindre la Fondation et l’ATFC :
Céline Paquet, Responsable de l’administration et des communications, ATFC
Tél. : (613) 562-2233 ou 1 866 821-2233
Courriel : cpaquet@atfc.ca
Pour joindre les récipiendaires des Prix d’excellence 2011 :
Christine Langlois, Responsable des relations de presse
Cellulaire : (613) 620-0332
Courriel : clang046@gmail.com

Voir la fiche de Magali Lemèle

« Retour | Archives