Communiqué en format PDF
Télécharger Communiqué en format PDF 156 Ko

Mathieu Chouinard se mérite le Prix spécial Suzanne-Cyr !

Mathieu ChouinardC’est à l’occasion d’une chaleureuse réception tenue à La Nouvelle Scène dans le cadre des Zones Théâtrales et en présence de nombreuses personnalités du milieu théâtral rassemblées pour l’occasion que l’artiste acadien, Mathieu Chouinard, s’est vu remettre le Prix spécial Suzanne-Cyr. Nommé en l’honneur de la Fondatrice de la Congrégation Notre-Dame du Sacré-Coeur, de Dieppe au Nouveau-Brunswick, ce prix spécial permet à un jeune artiste acadien de suivre un stage à l’intérieur même d’une compagnie de l’Association des théâtres francophones du Canada. Cette année, le stage se déroulera au Théâtre populaire d’Acadie, de Caraquet, alors qu’au cours de la saison 2012/2013, le Théâtre l’Escaouette, de Moncton, recevra un autre stagiaire. C’est Maurice Arsenault, directeur artistique et général du Théâtre populaire d’Acadie, qui a accepté le prix au nom de Mathieu Chouinard, absent en raison de ses engagements professionnels.

Créateur et pédagogue, Mathieu Chouinard est diplômé en théâtre de l’Université de Moncton, puis de l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq (Paris). Codirecteur artistique de la compagnie Satellite Théâtre (Montréal), il cherche, par l’entremise de son art, à créer des ponts entre les cultures et leurs publics. Ainsi, Mathieu collabore de façon régulière avec le Théâtre populaire d’Acadie, avec la compagnie strasbourgeoise Houppz! theatre – collectif explorant le jeu clownesque et burlesque, et avec la compagnie internationale Ahuri Theatre, basée à Tokyo. Avec cette dernière, il travaille sur la rencontre des langues, des cultures et des formes théâtrales. En plus de jouer et d’offrir des ateliers au Canada, aux États-Unis, en France et au Japon depuis 2005, Mathieu a trouvé le temps de poursuivre une maîtrise à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, à Montréal, qu’il a terminée en 2007. Déjà primé par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada en 2008, on a pu le voir dans SplasH2O (2005-2008), Yabu no naka : distruthted (2007-2008), dans le spectacle clownesque Mouving présenté avec grand succès depuis 2009, et, plus récemment, dans la gustative production BOUFFE.

Le stage à la direction artistique que Mathieu Chouinard effectuera au Théâtre populaire d’Acadie sera essentiellement concentré autour du volet Accueil de spectacles de la compagnie. Il fera du repérage, échangera avec le directeur artistique et général du TPA, Maurice Arsenault, au sujet des productions vues, des démarches artistiques de leurs créateurs et de la résonance que ces spectacles et ces artistes seraient susceptibles d’avoir en Acadie. Il se concentrera de façon plus particulière sur la programmation de l’Estival 2012 du Théâtre populaire d’Acadie (choix des spectacles et des activités spéciales; proposition de lieux et de dates de présentation; développement du discours artistique autour des spectacles). Enfin, Mathieu aura des rencontres privilégiées avec Maurice Arsenault au sujet de la direction (artistique et générale) d’une compagnie de théâtre.

Céline Paquet, Responsable de l’administration et des communications, ATFC
Courriel : cpaquet@atfc.ca
Pour joindre les récipiendaires des Prix d’excellence 2011 :
Christine Langlois, Responsable des relations de presse
Cellulaire : (613) 620-0332