Huit artistes du théâtre franco-canadien sont honorés par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada !

(Ottawa, le 13 septembre 2011) À l'occasion d'une chaleureuse réception tenue à La Nouvelle Scène, dans le cadre des Zones théâtrales et en présence de nombreuses personnalités du milieu théâtral rassemblées pour l'occasion, la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada décernait, le 13 septembre dernier, huit Prix d'excellence accompagnés de bourses. Sept artistes de la relève du milieu théâtral du Canada français et un artiste dont le travail exemplaire s'est inscrit dans la durée ont ainsi été honorés.

Les Prix d'excellence viennent, d'abord et avant tout, reconnaître la contribution de jeunes professionnels actifs dans le milieu théâtral des communautés francophones en situation minoritaire en les encourageant à y poursuivre leur carrière. Chacun de ces prix permet aux lauréats et aux lauréates d'entreprendre un projet de formation ou de création de leur choix. Les années impaires, le Prix Marcus-Banque Nationale vient, quant à lui, reconnaître la contribution majeure et prolongée d'un artiste à sa région et/ou au théâtre franco-canadien en lui remettant une bourse de 8 500 $ soutenue conjointement par Banque Nationale Groupe financier et le Centre national des Arts du Canada.

Pour la seconde fois cette année, la Fondation remettait le Prix national d'excellence RBC, accompagné, pour cette édition, d'une bourse de 8 000 $, décerné à la candidature relève s'étant démarquée parmi toutes celles reçues au plan national. Ce prix est rendu possible grâce à la générosité de la Fondation RBC. Au plan régional, la Fondation remettait cette année trois prix assortis d'une bourse de 5 000 $ en Atlantique : les Prix Viola Léger, Banque Nationale, et le Prix spécial Suzanne-Cyr; deux prix de 5 000 $ en Ontario : les Prix Création et Formation du ministère de la Culture de l'Ontario; et un prix de 5 000 $ dans l'Ouest canadien : le Prix Power Corporation du Canada.

Prix d'excellence 2011

L'événement était animé conjointement par Jacqueline Pelletier, présidente de la Fondation et Lyne Barnabé, première lauréate du Prix national d'excellence RBC, en 2010. En tant que présidente, Jacqueline Pelletier déclarait d'ailleurs : « La Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada a connu de très grandes avancées au cours des derniers mois grâce à l'arrivée de nouveaux partenaires financiers et en vertu de la bonification des ententes qui la liait déjà avec d'autres donateurs. Elle est ainsi très fière d'avoir récemment créé de nouvelles bourses, d'en avoir augmenté quelques autres et de pouvoir ainsi pleinement reconnaître l'excellence de professionnels actifs dans le milieu théâtral franco-canadien. Cette année, nous avons été en mesure de remettre 12 000 $ de plus que l'an dernier à des artistes de la relève, en plus de pouvoir  augmenter la bourse associée au Prix Marcus-Banque Nationale de 6 500 $. De cette façon, en plus de pouvoir célébrer un de nos artistes dont le travail s'est inscrit dans la durée, nous pouvons permettre à sept artistes de la relève de développer un projet de perfectionnement ou de création qui sera garant de l'avancée de leur carrière, en leur permettant de s'enraciner dans le milieu théâtral franco-canadien, un milieu qui leur appartient ! ».

Les huit lauréats des Prix d'excellence 2011 sont :

Au plan national :

En Acadie :

En Ontario :

Dans l'Ouest :

Vous trouverez toutes les informations sur les lauréats, ainsi que sur le projet qui leur a permis d'obtenir un Prix d'excellence de la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada en consultant les communiqués ci-joints.

Création du site Internet de la Fondation

Par ailleurs, la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada profitait de cette remise de prix pour lancer son tout nouveau site Internet. On pourra trouver toutes les informations nécessaires tant sur les lauréats de cette année, ceux des années passées, l'impact que l'obtention d'un prix a eu sur leur carrière, que sur les donateurs de la Fondation au www.fondationtheatrefrancophone.ca

Communiqué en format PDF
Télécharger Communiqué en format PDF 144 Ko