Communiqué en format PDF
Télécharger Communiqué en format PDF 98 Ko

Gilles Poulin-Denis remporte le deuxième Prix Power Corporation du Canada de sa carrière !

Gilles Poulin DenisRemis annuellement par la Fondation du théâtre francophone au Canada, le Prix Power Corporation du Canada permet à un ou une jeune artiste de l’Ouest canadien d’entreprendre un stage de formation ou de création de son choix. Pour l’année 2012, il a été présenté par Craig Holzschuh, directeur artistique du Théâtre la Seizième, de Vancouver, à Gilles Poulin-Denis, comédien et auteur de la Colombie-Britannique, au cours d’une réception débordante d’enthousiasme et d’énergie qui s’est déroulée au quartier général du Carrefour international de théâtre, le Zinc, dans le cadre de ce festival de grande envergure qui se tient présentement à Québec.

Il s’agit du deuxième Prix Power Corporation du Canada remporté par Gilles Poulin Denis. En 2009, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone du Canada le lui avait remis afin de lui permettre de se consacrer à l’écriture de son texte Dehors. Celui-ci a d’ailleurs été lu dans le cadre de la programmation professionnelle du Carrefour, le 31 mai dernier, en partenariat avec l’ATFC.

Gilles Poulin-Denis est originaire de Saskatoon. Il a quitté ses prairies natales afin de poursuivre une formation en art dramatique à l’Université du Québec à Montréal. Sa pièce Rearview, crée en 2009 à Saskatoon, a tourné à travers le Canada, en passant par Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Québec et Montréal. Le spectacle a remporté le prix de la meilleure production, ainsi que celui du meilleur texte au Saskatoon and Area Theatre Awards, en 2009. Publié chez Dramaturges éditeurs, Rearview fut également nominé au  prix du Gouverneur Général, en 2010. Gilles a signé plusieurs courts textes présentés dans divers théâtres de Montréal et a œuvré à maintes reprises en tant que dramaturge et traducteur. Il travaille actuellement sur deux nouvelles pièces : une pour le grand public, l’autre destinée à un public adolescent. Depuis l’automne 2008, Gilles est auteur associé au Centre National des Arts du Canada, sous l’égide de Wajdi Mouawad.

La bourse associée au Prix Power Corporation du Canada lui permettra d’amorcer le travail autour d’une nouvelle création, L’erreur humaine (titre de travail). Si, lors de ses créations précédentes, Gilles s’est beaucoup questionné sur la forme de la pièce écrite, notamment au plan de la structure et de la temporalité, avec L’erreur humaine, c’est davantage la forme même de la représentation théâtrale qui sera questionnée.

L’erreur humaine sera une pièce de théâtre sans acteurs, qui explorera le lien que nous entretenons avec les diverses technologies qui nous entourent. Pour son créateur, il s’agira de développer un rapport intimiste entre le public et la représentation théâtrale. Celle-ci prendra la forme d’un enchainement de courtes pièces et se déroulera à l’intérieur d’une structure fermée, un mini théâtre, ne pouvant accueillir que quelques spectateurs à la fois. L’absence de l’acteur sur scène fera d’ailleurs partie du grand thème de L’erreur humaine, la non-préssence de l’humain dans un monde de plus en plus technologique.

De plus, ce nouveau projet sera l’occasion pour Gilles d’explorer une nouvelle méthode de création. Il déclarait justement : « Depuis le début de ma pratique, je crée en suivant le même processus : j’élabore une idée, j’écris la pièce, je la retravaille et, par la suite, elle est montée par une équipe. Avec L’erreur humaine, je compte travailler en temps réel avec d’autres artistes afin de développer simultanément et le texte et la représentation physique. C’est pour moi une toute nouvelle façon d’approcher l’écriture. »

Prometteur, dites-vous ?

Céline Paquet, Responsable de l’administration et des communications, ATFC
Courriel : cpaquet@atfc.ca