Communiqué en format PDF
Télécharger Communiqué en format PDF 111 Ko

Le Prix Formation du Ministère de la Culture de l’Ontario est remporté par Nicolas Desfossés !

Nicolas DesfossésLe comédien d‘Ottawa, Nicolas Desfossés, a reçu le Prix Formation du Ministère de la Culture de l’Ontario, d’une valeur de 5 000 $, le 1er juin. C’est le directeur artistique du Théâtre la Catapulte, Jean-Stéphane Roy, qui lui a remis la bourse au nom de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. La soirée de remise des Prix d’excellence de la Fondation, débordante d’enthousiasme et d’énergie, s’est déroulée au quartier général du Carrefour international de théâtre, le Zinc, dans le cadre de ce festival de grande envergure qui se tient présentement à Québec.

Originaire de Hearst, dans le nord de l’Ontario, Nicolas réside dans la région de la Capitale nationale du Canada depuis plus de vingt ans, maintenant. Après avoir complété ses études en théâtre à l’Université d’Ottawa, il travaille depuis quelques années pour le compte de diverses compagnies d’Ottawa et de l’Outaouais : le Théâtre  la Catapulte, le Théâtre du Trillium, le Théâtre de l’Île, le Centre national des Arts, le Théâtre Belvédère et le Théâtre Dérives Urbaines. On a pu d’ailleurs récemment applaudir son talent dans Zone, de Marcel Dubé, une coproduction du Théâtre la Catapute (Ottawa) et du Théâtre français de Toronto, dans laquelle il incarnait Tarzan, ainsi que dans Les papillons de nuit, de Michel-Marc Bouchard, au Théâtre de l’Île, de Gatineau. Nicolas se considère privilégié et fier d’être le récipiendaire du Prix Formation du Ministère de la Culture de l’Ontario pour l’année 2012.

Nicolas s’envolera dès le mois de juillet pour Paris, où il prendra part à un atelier nommé Jeu et masques, à l’École internationale Jacques-Lecoq.

L’expérience du masque est fondatrice et fondamentale dans la vie d’un comédien. Le masque agrandit, structure et essentialise le jeu, ainsi que les propos dramatiques en les débarrassant de toute anecdote. Il impose une transposition qui permet d’atteindre un niveau de jeu qui porte le comédien et le texte au-dessus du quotidien, en précisant les gestes du corps et le ton de la voix.

La philosophie et l’approche de cette école prestigieuse correspondent d’ailleurs exactement aux outils recherchés par Nicolas, qui déclare «Grandir comme interprète, c’est faire grandir aussi un milieu artistique. »

Céline Paquet, Responsable de l’administration et des communications, ATFC
Courriel : cpaquet@atfc.ca

Pour joindre les récipiendaires des Prix d’excellence 2011 :
Christine Langlois, Responsable des relations de presse
Cellulaire : (613) 620-0332