Communiqué en format PDF
Télécharger Communiqué en format PDF 279 Ko

Gabriel Robichaud se mérite le Prix spécial Suzanne-Cyr !

Gabriel RobichaudC’est à l’occasion d’une réception énergique et débordante d’enthousiasme, tenue le 1er juin au quartier général du Carrefour international de théâtre, le Zinc, dans le cadre de ce festival de grande envergure qui se tient présentement à Québec, qu’on a annoncé que Gabriel Robichaud se méritait le Prix spécial Suzanne-Cyr, remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada.

Nommé en l’honneur de la Fondatrice de la Congrégation Notre-Dame du Sacré-Cœur, de Dieppe au Nouveau-Brunswick, ce prix spécial permet à un jeune artiste acadien de suivre un stage à l’intérieur même d’une compagnie de l’Association des théâtres francophones du Canada. Au cours de la saison 2012-2013, le stage se déroulera au  Théâtre l’Escaouette, à Moncton. C’est Marcia Babineau, directrice artistique de la compagnie, et présidente de l’Association des théâtres francophones du Canada, qui a accepté le prix au nom de Gabriel Robichaud, retenu à l’extérieur de la ville en raison de ses engagements professionnels.

Pas plus tard qu’en septembre dernier, Gabriel Robichaud remportait déjà un premier prix de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, le Prix Viola-Léger, pour l’écriture de son texte On a tous déjà péché. Puisque le Prix spécial Suzanne-Cyr, de par son caractère unique, n’obéit pas aux mêmes règles que les autres prix remis par la Fondation - le récipiendaire étant nommé par la compagnie qui souhaite l’accueillir en ses murs-, Gabriel Robichaud n’avait pas à se soumettre à la règle qui veut qu’un récipiendaire d’un prix de la Fondation doive attendre un an avant de poser de nouveau sa candidature.

Gabriel Robichaud est né en 1990 à Moncton. Comédien de formation, il a terminé son baccalauréat en Art dramatique à l’Université de l’endroit en avril 2011. Sur scène, on a, entre autres, pu le voir dans la production 2010 du théâtre musical Louis Mailloux, de la Compagnie Viola-Léger. De même, à l’été 2011, il faisait partie du spectacle musical multimédia Page d’Amérique, des productions Tintamarre, où il interprétait huit personnages différents. Il fait également partie de l’équipe de la production Cuisine Coquine du collectif Moncton Sable en 2009 et 2012. Son  premier texte pour le théâtre, On a tous déjà péché, a été lu au Festival à Haute Voix du Théâtre l’Escaouette en avril dernier. Animé depuis déjà quelques années par une démarche d’auteur, son premier recueil de poésie, La promenade des ignorés, est paru aux Éditions Perce-Neige au printemps dernier.

C’est dans le même esprit qu’il commence peu à peu à fouler les planches comme chansonnier et auteur-compositeur-interprète à travers le Nouveau-Brunswick. Il était nominé à titre de découverte de l’année pour l’édition 2012 du Gala des Éloizes.

Le stage à la direction artistique que Gabriel Robichaud effectuera au théâtre   l'Escaouette concernera le Festival à haute voix et les activés reliées au développement de la dramaturgie. Il se concentrera sur la programmation et la coordination du festival à haute voix  prévu en avril 2013. Par exemple, il participera au comité de lecture de textes, au choix des équipes de mise en lecture, à l'élaboration des horaires de répétition, ainsi qu'aux activités spéciales et de développement du discours artistique concernant le festival. Par ailleurs, il participera à des rencontres mensuelles d'échanges avec la direction artistique du théâtre l'Escaouette, Marcia Babineau, au sujet des productions vues et de leurs démarches artistiques. S'ajouteront des discussions privilégiées entre Marcia Babineau et Gabriel Robichaud au sujet de la direction artistique d'une compagnie de création théâtrale en Acadie.

Céline Paquet, Responsable de l’administration et des communications, ATFC
Courriel : cpaquet@atfc.ca

Pour joindre les récipiendaires des Prix d’excellence 2011 :
Christine Langlois, Responsable des relations de presse
Cellulaire : (613) 620-0332