Communiqué en format PDF
Télécharger Communiqué en format PDF 1,1 Mo 

Communiqués

Le Prix Banque Nationale est décerné à Caroline Sheehy


Caroline SheehyL’actrice et auteure de Moncton, Caroline Sheehy, est devenue la seconde récipiendaire du Prix Banque Nationale, remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. Le Prix Banque Nationale permet à un ou une jeune artiste de l’Acadie de se consacrer à un projet de formation. Madame Martine Dessureault, directrice de succursale à la Banque Nationale, a remis à Caroline Sheehy la bourse de 5 000 $ au cours d’une réception débordante d’enthousiasme et d’énergie qui s’est déroulée au quartier général du Carrefour international de théâtre, le Zinc, dans le cadre de ce festival de grande envergure qui se tient présentement à Québec. 

Titulaire d’un baccalauréat en art dramatique de l’Université de Moncton depuis 2006, Caroline Sheehy connait déjà un parcours très riche : elle a participé à diverses créations théâtrales, dont Wigwam, pièce écrite par Jean-Frédéric Messier et produite par le Théâtre des Confettis, Wolfe, un texte et une mise en scène d’Emma Haché dans une coproduction du Théâtre français du Centre national des Arts d’Ottawa et du Théâtre l’Escaouette, (Moncton), Les mangeurs d’avenir, une création collective mise en scène par André Bombardier, du Théâtre Le Cochon souriant, et Les contes du jardin de la terre haute, une création collective mise en scène par Philip André Colette et produite par La grande Couverte, de Moncton.

Caroline Sheehy a, de plus, écrit quelques textes pour le théâtre, notamment Jeux de portes, produit en 2009 au Studio Théâtre La Grange, à Moncton, et qui fut présenté, la même année, en lecture-laboratoire aux Chantiers du Carrefour International de Théâtre de Québec, ainsi qu’en vitrine aux Zones théâtrales, à Ottawa. De même, sa pièce Les photocopieuses ivres a fait l’objet de lectures publiques à Moncton et à Québec. Son plus récent texte, Fenêtre dehors, fut travaillé en résidence d’auteure au théâtre l’Escaouette de Moncton, à l’automne 2011, ainsi qu’au cours d’une résidence de création au théâtre Premier Acte, à Québec, au printemps 2012. Fenêtre dehors sera destiné à un public adolescent. Il s’agira de la première création destinée au théâtre de marionnettes écrite et mise en scène par Caroline Sheehy.

Cet appui de la Banque Nationale permettra d’ailleurs de faire bénéficier toute l'équipe de Fenêtre dehors d'une formation en manipulation de marionnettes, donnée par Patrick Martel, du Théâtre de l’Avant-Pays. Cette formation aura pour but de faire avancer la création du spectacle en donnant l’occasion aux marionnettistes de se spécialiser davantage quant au type de marionnettes qui sera utilisé à l’intérieur de la production.

Scénographe et marionnettiste, Patrick Martel termine ses études en théâtre à l’Université du Québec à Montréal en 1993. Quelques années plus tard, il complète sa formation auprès d’un maître du Bunraku, à l'École supérieure des arts de la marionnette, à Charleville Mézières, en France. Depuis sa sortie de l’UQAM, il conçoit décors, costumes et marionnettes pour diverses compagnies théâtrales, dont le Théâtre Incliné, le Moulin à Musique, le Center for Puppetry Arts à Atlanta et le Théâtre de l’Avant-Pays.


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

Pour joindre la Fondation et l’ATFC :
Céline Paquet, Responsable de l’administration et des communications, ATFC
Tél. : (613) 562-2233 ou 1 866 821-2233
Courriel : cpaquet@atfc.ca

Pour joindre les récipiendaires des Prix d’excellence 2011 :
Christine Langlois, Responsable des relations de presse
Cellulaire : (613) 620-0332
Courriel : clang046@gmail.com

Voir la fiche de Caroline Sheehy

« Retour | Archives