Sept artistes appartenant à la relève du théâtre franco-canadien sont célébrés à Québec par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada !

(Québec, le 1er juin 2012) À l’occasion d’une réception débordante d’énergie et d’enthousiasme tenue au quartier général du Carrefour international de théâtre, et dans le cadre de ce festival de grande envergure qui se déroule présentement à Québec, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada décernait, le 1er juin dernier, sept Prix d’excellence accompagnés de bourses à autant d’artistes de la relève du milieu théâtral du Canada français.

Les Prix d’excellence viennent, d’abord et avant tout, reconnaître la contribution de jeunes professionnels actifs dans le milieu théâtral des communautés francophones en situation minoritaire en les encourageant à y poursuivre leur carrière. Chacun de ces prix permet aux lauréats et aux lauréates d’entreprendre un projet de formation ou de création de leur choix.

Pour la troisième édition consécutive, la Fondation remettait le Prix national d’excellence RBC, accompagné d’une bourse de 8 000 $, décerné à la candidature s’étant démarquée parmi toutes celles reçues au plan national. Ce prix est rendu possible grâce à la générosité de la Fondation RBC. Au plan régional, la Fondation remettait trois prix assortis d’une bourse de 5 000 $ en Atlantique : les Prix Viola Léger, Banque Nationale, et le Prix spécial Suzanne-Cyr; en Ontario, deux prix de 5 000 $ : les Prix Création et Formation du ministère de la Culture de l’Ontario; et un prix de 5 000 $ dans l’Ouest canadien : le Prix Power Corporation du Canada.

Prix d’excellence 2012

L’événement était animé conjointement par Jacqueline Pelletier, présidente de la Fondation et Magali Lemèle, lauréate du Prix Création du Ministère de la culture de l’Ontario, en 2011. En tant que présidente, Jacqueline Pelletier déclarait d’ailleurs :

« La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada est présentement sur son erre d’aller. Après avoir connu de très grandes avancées l’an dernier grâce à l’arrivée de nouveaux partenaires financiers, elle est pleinement en mesure de reconnaitre l’excellence de professionnels actifs dans le milieu théâtral franco-canadien. Encore une fois cette année, nous pouvons permettre à sept artistes de la relève de développer un projet de perfectionnement ou de création qui sera garant de l’avancée de leur carrière, en leur permettant de s’enraciner dans le milieu théâtral franco-canadien, un milieu qui leur appartient ! Je me dis souvent que les artistes c'est comme les feuilles du tremble. Tu les vois trembler littéralement et tu sais qu'une tempête s'en vient. Les artistes ont cette capacité de sentir ce qui s'en vient, et, en ce sens, ils nous offrent une lecture de ce qu'on est en train de vivre. Une lecture qu'on ne peut pas trouver ailleurs que dans les arts. Qu'importe l'œuvre, au fond, il y a toujours un appel à une réflexion sur la vie, sur le monde, sur l'existence. C'est une des raisons fondamentales pour laquelle je trouve qu’il est essentiel de soutenir les arts. Je suis très fière de m'associer à la Fondation. Je suis également particulièrement fière de voir qu'avec les bourses que nous remettons, il y a des jeunes pour qui ça crée une grosse différence. Ça leur ouvre des portes, et ça m'émeut. Quand je vois ce que nos actions peuvent amener dans la vie d'un artiste émergent, je suis très fière de pouvoir y contribuer».

Les sept lauréats des Prix d’excellence 2012 sont :

Au plan national :

En Acadie :

En Ontario :

Dans l’Ouest :

Vous trouverez toutes les informations sur les lauréats, ainsi que sur le projet qui leur a permis d’obtenir un Prix d’excellence de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada en consultant les communiqués ci-joints.

Par ailleurs, on pourra trouver toutes les informations nécessaires, tant sur les lauréats de cette année, ceux des années antérieures, l’impact que l’obtention d’un prix a eu sur leur carrière, que sur les donateurs de la Fondation au www.fondationtheatrefrancophone.ca

Communiqué en format PDF
Télécharger Communiqué en format PDF 57 Ko

Céline Paquet, Responsable de l’administration et des communications, ATFC