Communiqué en format PDF
Télécharger Communiqué en format PDF 152 Ko 

Communiqués

Marie-Claire Marcotte remporte le Prix Power Corporation du Canada 2013 !


Marie-Claire MarcotteRemis annuellement par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, le Prix Power Corporation du Canada permet à un ou une jeune artiste de l’Ouest canadien d’entreprendre, à son choix, un stage de formation ou de création. Pour l’année 2013, ce prix prestigieux a été présenté par Annick Huard, membre fondatrice de la Fondation et aujourd’hui Agente de marketing au Théâtre français du Centre national des Arts, à Marie-Claire Marcotte, au cours d’une réception qui s’est tenue à la Quatrième Salle du Centre national des Arts, à Ottawa, le 10 septembre dernier.

Originaire de la Saskatchewan, Marie-Claire Marcotte œuvre dans les milieux théâtraux francophone et anglophone comme comédienne, auteure, chanteuse, traductrice et animatrice. Elle est une diplômée de l'école Internationale de Comédie, à Reggio Emilia, en Italie, et du programme de théâtre au Collège George Brown, à Toronto, où elle a d’ailleurs remporté le prix Edna Khubyar pour l’excellence de son jeu.

On peut présentement la voir dans la série web, On the Heated Floor, qu’elle a coécrite pour sa compagnie, BT Productions. Elle reprendra aussi le rôle principal de la pièce Statu Quo (production du Théâtre la Seizième) au Centre National des Arts (Ottawa), au Cercle Molière (Winnipeg), à la Rencontre Théâtre Ados (Laval), ainsi qu’au Centre des arts du Yukon (Whitehorse). Ce rôle lui a d’ailleurs apporté une nomination aux récents Jessie Richardson theatre awards, les prix du théâtre à Vancouver.

Finalement, Marie-Claire a été auteure en résidence à La Troupe du Jour, de Saskatoon, de 2010 à 2012, alors qu’elle a eu l’occasion de développer son texte Coffre-fort. Elle a également été mise en nomination pour un prix Saskatoon and Area Theatre Awards, en tant que Meilleure Comédienne dans la pièce La Maculée (produite par la Troupe du Jour, en 2011) et pour un prix Dora Mavor Moore : Meilleure Distribution, avec le spectacle Les Zinspirés, présenté par le Théâtre Français de Toronto, en 2013.

La bourse associée au Prix Power Corporation du Canada permettra à Marie-Claire d’entreprendre un travail de dramaturgie sur son texte en chantier, PEAU, en utilisant le mouvement. Appuyée par l’artiste de Vancouver, Émilie Leclerc, elle effectuera un laboratoire de trois semaines qui aura pour objectif de remplacer le texte de PEAU par des séries de mouvements. À travers leur création, l’auteure pourra ensuite choisir quelles parties de l’histoire, qu’elle qualifie de « fantasmagorie dramatique », seront les mieux servies par le texte et lesquelles par le mouvement. Son but ultime étant de créer une pièce équilibrée en texte et en mouvement.

L’histoire de PEAU est située dans les Prairies, dans un univers qui deviendra à la fois cauchemardesque et enivrant. PEAU raconte l’histoire de la famille Picard à travers la perspective de Catherine, l’enfant unique. Quinze ans plus tôt, en route vers l’hôpital pour l’accouchement de leur deuxième fille, Lucie, la famille subit un accident de voiture. Tout le monde s’en sort vivant, sauf Lucie. Maintenant une jeune femme enceinte, Catherine retourne vivre chez ses parents.


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

Pour joindre la Fondation et l’ATFC :
Céline Paquet, Responsable de l’administration et des communications, ATFC
Tél. : (613) 562-2233 ou 1 866 821-2233
Courriel : cpaquet@atfc.ca

Pour joindre les récipiendaires des Prix d’excellence 2013 :
Christine Langlois, Responsable des relations de presse
Cellulaire : (613) 620-0332
Courriel : clang046@gmail.com

Voir la fiche de Marie-Claire Marcotte

« Retour | Archives