Communiqué en format PDF
Télécharger Communiqué en format PDF 188 Ko

Le Prix Formation du Ministère de la Culture de l’Ontario est remporté par Guy Marsan !

Guy MarsanLe comédien d‘Ottawa, Guy Marsan, a reçu le Prix Formation du Ministère de la Culture de l’Ontario, d’une valeur de 5 000 $, le 10 septembre dernier. C’est le directeur artistique du Théâtre la Catapulte, Jean-Stéphane Roy, qui lui a remis la bourse au nom de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada au cours d’une réception qui s’est tenue à la Quatrième Salle du Centre national des Arts, à Ottawa.

Guy Marsan est originaire d'Ottawa et crée pour le théâtre dans la région de la Capitale nationale depuis 2008. Après avoir complété ses études en théâtre à l'Université d'Ottawa en 2006, il quitte la région pour aller étudier la langue allemande, à Fribourg dans le sud de l'Allemagne. Il y poursuit également sa formation théâtrale. En 2007, on le retrouve à Paris, où il étudie le théâtre physique et le mime corporel auprès de Leela Alaniz, de la Compagnie Pas de Dieux. Depuis son retour au Canada, en 2008, Guy Marsan s'est joint au groupe Ottawa Stilt Union, une compagnie qui utilise échasses, acrobaties et plusieurs autres formes de théâtre physique afin de raconter des histoires. En plus de ses activités avec OSU, il a aussi collaboré avec plusieurs compagnies d'Ottawa-Gatineau. Entre autres, on a pu le voir jouer dans L'Hypocrite, au Théâtre la Catapulte, dans Le Bout du monde, au Théâtre du Trillium, et dans L'Illustre théâtre, au Théâtre de l'Île. En 2011, Guy a été nominé dans la catégorie Artiste émergent des Prix Rideau pour son travail dans la pièce Six : at Home, du Zopyra Theatre. En 2012, il développe sa pièce À la recherche des escargots à l'aide de la compagnie Ottawa Stilt Union, tout en créant un autre spectacle, La Toilette, avec la même compagnie. Ce spectacle acrobatique de style théâtre de rue, qu'il a créé avec Laura Astwood et Élise Gauthier, a été présenté dans les parcs de la région d'Ottawa, au Festival Miroir sur la francophonie nordique, de Yellowknife, de même qu’au North American Cultural Laboratory, à Highland Lake, dans l'état de New York. Guy travaille actuellement sur un nouveau projet intitulé Ambiguïté, grâce à une subvention du programme Jets de théâtre du Conseil des Arts de l'Ontario.

Après sept ans de pratique professionnelle, Guy Marsan sent présentement le besoin d’aller poursuivre sa formation à l’étranger afin d’y développer davantage ses compétences en création et en théâtre physique. Il entreprendra ainsi, au cours des deux prochaines années, une Maîtrise à l’Université de Hambourg, une institution où sa candidature a été récemment acceptée.

Le programme qu’il y poursuivra, offert en allemand, explore les arts de la scène par la théorie et la pratique expérimentale. On y encourage la réflexion sur les phénomènes culturels, sociaux, politiques et artistiques entourant la pratique d’un art. Les deux années d’apprentissage s’articulent autour de l’esthétique du théâtre et de la danse, de la mise en scène et de la chorégraphie. On y met l’accent sur l’étude du corps et du mouvement, ce qui rejoint directement le principal intérêt de notre lauréat, soit le corps comme élément central de la création.

De plus, le programme d’étude offert à l’Université de Hambourg prône la réflexion sur le contexte social de la représentation. Cet aspect intéresse aussi beaucoup Guy Marsan, puisqu’il se questionne fortement sur la façon de pratiquer un théâtre engagé socialement sans tomber dans le didactisme ou encore le théâtre d’intervention. Le programme à l’Université de Hambourg lui permettra donc de jumeler deux de ses intérêts dans le contexte de la création théâtrale. Finalement, Guy Marsan aura l’occasion d’effectuer deux stages pratiques d’un mois avec des compagnies professionnelles allemandes au cours de ses deux années d’études.

Céline Paquet, Responsable de l’administration et des communications, ATFC
Courriel : cpaquet@atfc.ca

Pour joindre les récipiendaires des Prix d’excellence 2013 :
Christine Langlois, Responsable des relations de presse
Cellulaire : (613) 620-0332