Communiqué en format PDF
Télécharger Communiqué en format PDF 176 Ko

Le Prix Création du Ministère de la Culture de l’Ontario va à Antoine Côté Legault !

Antoine Côté LegaultLe Prix Création du Ministère de la Culture de l’Ontario, remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, a été accordé, le 10 septembre, à Antoine Côté Legault, auteur et dramaturge d’Ottawa. C’est la directrice artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario, à Sudbury, Geneviève Pineault, qui lui a remis la bourse d’une valeur de 5 000 $ au cours d’une réception qui s’est tenue à la Quatrième Salle du Centre national des Arts, à Ottawa.

Antoine Côté Legault se dit un amant comblé du théâtre et de l'écriture. Il détient un Baccalauréat et une Maîtrise en théâtre de l'Université d'Ottawa. En tant qu'artiste, il œuvre principalement dans le domaine de la dramaturgie, ainsi qu'à la création de performances de poésie en scène, en plus de jouer parfois à l'acteur. Il s'est illustré sur la scène slam de l'Outaouais pendant plus de trois ans. Certains des poèmes qu'il y a livrés ont ensuite été publiés. Il a, par ailleurs, signé le texte du laboratoire poético-théâtral Seul, un projet créé en collaboration avec l’acteur Alexandre Gauthier et la chorégraphe et metteure en scène Gabrielle Lalonde. Cette proposition, qui alliait la poésie textuelle et scénique, a été offerte par Theatre 4.669, en 2012. En tant qu'auteur, Antoine a aussi coécrit Autopsies de biscuits chinois avec Annie Cloutier et Marie-Pierre Proulx, une coproduction du Théâtre Belvédère et du Théâtre du Trillium, présentée en 2011 à La Nouvelle Scène.

Par ailleurs, il collabore, en tant que conseiller dramaturgique aux textes Murs, de Mishka Lavigne (un projet qui remporte d’ailleurs le Prix national d’excellence RBC 2013 pour un artiste émergent, remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada) et Monstres sans souci, du Théâtre de Dehors. Il a aussi rempli cette même fonction pour le programme d'appui dramaturgique aux troupes scolaires de Théâtre Action au cours des deux dernières années. Comme dramaturg, il a collaboré aux productions Albertine en cinq temps et Zone présentées par le Théâtre la Catapulte et le Théâtre français de Toronto. Finalement, il a joué dans plus d'une vingtaine de pièces autogérées, scolaires et communautaires, dont, récemment, le mythique rôle d'Hamlet dans une traduction de Jean-Marc Dalpé (Théâtre Tremplin, 2013) et celui de Jean-Pierre dans Jean-Pierre va à la lune (Théâtre de Dehors, 2012).

En obtenant le Prix Création du Ministère de la Culture de l’Ontario, remis par la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone du Canada, Antoine aura l’occasion de creuser davantage son intérêt pour la poésie en scène,  en créant un premier laboratoire du projet Bibitte poétique (titre de travail), une performance solo dont il assumera le texte et l'interprétation.

Bibitte poétique (titre de travail) constitue, en fait, le troisième volet d’une recherche qui vise à développer une esthétique scénique cherchant à être la fusion idéale du théâtre et de la poésie. Une esthétique qui souhaite faire profiter le théâtre de toute l'intimité propre à la poésie et qui, inversement, par sa théâtralisation, désire amener la poésie à rejoindre les gens de façon directe. Le projet a ainsi pour objectif d’offrir aux spectateurs une parole intime comme terrain d'entente pour notre humanité en crise. À travers le personnage de la Bibitte poétique, une sorte d'alter-égo de scène, Antoine Côté Legault désire créer des performances qui seront données dans un contexte très intime, dans une toute petite salle, où seulement quinze à vingt spectateurs seront admis. La Bibitte poétique souhaite déployer ce qui grouille en nous, les espoirs et les peurs que l'on partage et qui nous unissent. Le projet désire, par ailleurs, interroger nos gestes quotidiens et les éléments de notre environnement familier pour en dévoiler une signification plus profonde sur les plans humain, philosophique et émotif.

Céline Paquet, Responsable de l’administration et des communications, ATFC
Courriel : cpaquet@atfc.ca

Pour joindre les récipiendaires des Prix d’excellence 2013 :
Christine Langlois, Responsable des relations de presse
Cellulaire : (613) 620-0332